Aller au contenu

Alerte Covid-19 #RestezChezVous

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée en France. Retrouvez toutes les informations officielles sur le site du Gouvernementhttps://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Ne propagez pas de fausses nouvelles.
Et #RestezChezVous

LeTekos

Membres
  • Compteur de contenus

    43
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

2 Neutre

1 abonné

À propos de LeTekos

  • Rang
    Advanced Member
  1. Modulation FM en stéréo

    Je laisse le soin à Ben de te répondre car il maîtrise bien mieux le sujet que moi ! A la question "comment démoduler correctement tout ça ?", je pense qu'une partie de la réponse est dans la présence du pilote 19 kHz Si le sujet te passionne, je te conseille l'excellent livre "Construisez votre émetteur FM" de Rémy Mallard. Tu y trouveras la plupart des réponses à tes questions.
  2. Liaison studio émetteur 4G ?

    Si ton site d'émission et ton studio sont à vue et à 1,5 km alors sans hésitation c'est un pont wifi qui sera le plus adapté. Bien sûr un "vrai" FH t'offrira des garanties de fiabilité supplémentaires, mais tu ne seras plus DU TOUT dans la même gamme de prix. Sans compter la redevance annuelle. Un pont wifi c'est 200 à 800€ et ça marche très bien en environnement pas trop urbanisé.
  3. Liaison studio émetteur 4G ?

    Bonjour, La 4G fonctionne généralement bien mais n'est pas toujours idéale. Difficile de garantir qu'il n'y aura pas des coupures brèves, certainement plus souvent qu'avec du SDSL. Cela dit, les pannes de plusieurs heures sont moins probables si vous recevez plusieurs antennes relais. Ensuite se pose le problème du forfait associé. Avec moins de 100 Go de données par mois, vous ne pourrez pas avoir une meilleure qualité audio que du 192kbps. A calculer. Mais surtout, sauf offres professionnelles particulières et sûrement aussi chères que du SDSL, vous n'aurez pas d'IP publique et encore moins d'IP fixe. Vous ne pourrez donc pas faire un lien 4G vers 4G sans passer par un intermédiaire. Dernier point : les modem 4G. Tous ne se valent pas, et certains modèles grand public ont tendance à perdre la connexion au bout de quelques semaines ou mois. Se déplacer sur un site juste pour rebooter est parfois... agaçant Personnellement je privilégie la marque Teltonika qui a un watchdog intégré (reboot automatique si pas de réponse au ping vers Google) et avec laquelle je n'ai jamais eu de problème. En résumé, je dirais que la 4G peut très bien servir de secours. En lien principal, personnellement, j'éviterais. Au sujet des lignes SDSL... en théorie c'est super. En pratique, parfois une ADSL fait aussi bien pour nettement moins cher. Votre expérience montre que la GTR sur une SDSL n'empêche pas les pannes longues. On a juste l'assurance d'être un peu indemnisé.
  4. Bascule DAB / FM en mobilité.

    Merci pour tes infos ! Si quelqu'un a un lien vers des infos plus techniques, je suis preneur
  5. Bascule DAB / FM en mobilité.

    Bonjour, J'ai vu qu'en Grande Bretagne, les autoradios passent de la FM au DAB automatiquement en cas de mauvaise réception. Ma question : est-ce que cela existe en France ? Techniquement, comment l'autoradio fait-il la corrélation entre le programme DAB et la fréquence FM ? Y a-t-il en DAB un équivalent au PI du système RDS ? Et enfin, y a-t-il une synchronisation de l'audio ou bien y a-t-il des sauts à chaque bascule ? Merci à ceux qui sauront me répondre !
  6. Microphone de Franceinfo

    Non, sauf erreur de ma part, c'est la Rolls des micros : Schoeps CMH 64-U.
  7. Qui règle les traitements de son des radios ?

    Merci, j'avais perdu la référence !
  8. Qui règle les traitements de son des radios ?

    Je suis d'accord avec toi. Certains pays limitent la puissance multiplex, pas tellement parce que c'est plus agréable, mais surtout parce que ces puissances multiplex trop élevées engendrent au final des brouillages pour tout le monde. Pourquoi tout le monde pousse les traitements ? Parce que sans limite imposée, un jour, une radio se dit "plus fort c'est mieux". Et le lendemain sa concurrente monte aussi pour ne pas paraître moins "puissante". C'est à qui a la plus grosse pmux Problème de testostérone sûrement. Peut-être que si les directeurs des programmes étaient des directrices, ça changerait... mais je m'égare ! En attendant, moi je ne connais pas d'auditeur qui quitte une station parce que le son ne serait pas assez fort. La radio la plus écoutée de France est aussi celle qui a une des pmux les plus faibles (mais aussi un énorme réseau qui lui permet d'être souvent reçue parfaitement). Un auditeur peut toujours monter le son sur son récepteur. En revanche il n'existe pas de bouton pour diminuer la distorsion (ce n'est pas de moi, j'avais lu ça je ne sais où. Mais c'est très vrai).
  9. Qui règle les traitements de son des radios ?

    Oui, bien sûr, c'est confidentiel, transmis au diffuseur qui le garde dans sa base de données, accessible au technicien sur site qui n'a qu'à télécharger la configuration. Bien sûr, sur la plupart des sites, le chargement d'un nouveau fichier peut se faire à distance par TDF ou TWC.
  10. Qui règle les traitements de son des radios ?

    Bonjour. Il faut distinguer les "grands" groupes des "petites" radios (rien de péjoratif, juste une question de moyens). Dans le second cas, les réglages sont généralement faits par les techniciens de la radio qui vont partir des presets de la machine et ajuster en fonction de leurs désirs (avec en général, derrière, un responsable qui leur dit "c'est bien mais pas assez fort par rapport aux autres" :)) Pour les grands réseaux, on peut faire en interne quand on a les compétences (Radio France par exemple, me semble-t-il), ou faire appel à un consultant. Il existe quelques grands noms dans ce domaine. Je pense par exemple à Sylvain Cavet en France. A noter que les constructeurs sérieux (Omnia, Orban, Sound4, Wheatstone, etc...) sont souvent d'une grande aide et peuvent assister à distance pour obtenir ce que l'on veut, même si on est une radio locale. Et les presets de base sonnent souvent assez bien sans retouche. Pour ce qui est des diffuseurs, on leur fournit un fichier de coloration et ils l'installent sur le matériel. Dans certains cas ils permettent que l'on accède aux réglages du traitement à distance. Si on ne possède pas de fichier, ils ont des spécialistes qui peuvent aider à trouver la couleur souhaitée.
  11. Avis entre Winmedia et Open Radio

    Oui pardon, je n'ai pas été clair. Je voulais dire : poursuit-il le développement du logiciel ou pas ?
  12. Avis entre Winmedia et Open Radio

    Bonsoir. Vous aviez aussi écrit : "Il n'y a plus de développement concernant ce logiciel, dixit le concepteur lui même". Du coup, vous confirmez, ou pas ?
  13. Avis entre Winmedia et Open Radio

    Ok mais pour le diffuseur, un format non compressé est-il possible ?
  14. Avis entre Winmedia et Open Radio

    Effectivement c'est très regrettable. Surtout à l'heure du DAB+ où il y a encore au moins une conversion ensuite. Cette limitation est étonnante de nos jours, gérer du linéaire, flac ou wav, est un minimum.
  15. Radio France : Pas de PS dynamique, pourquoi ?

    Je comprends ton point de vue. Dommage que les constructeurs n'aient pas tous intégré le RT...
×