Aller au contenu

etdu24

Membres
  • Compteur de contenus

    339
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de etdu24

  • Rang
    Initié Radio

Visiteurs récents du profil

1 153 visualisations du profil
  1. Ça peut vous arriver Julien Courbet

    Il y a quelques jours je suis tombé sur la version TV diffusé sur M6, et je me suis amusé a comparer avec la version diffusé a la radio. Certaines parties que l'on voit a la TV, notamment les parties ou ils montrent les photos et reportages réalisé chez l'auditeur ou le commerçant, ne sont pas diffusées a la radio (coupure Pub). A l'inverse les lancements de disque et les coupures des journaux que l'on entend sur RTL, ne sont pas visibles sur M6 (la aussi en coupure pub). A noter que ces coupures sont plutôt bien faites, on dirait voir un simple jingle de transition a la TV quand la radio décroche ou raccroche pour les pubs. Julien Courbet en joue d'ailleurs en se laissant interrompre ses longues phrases par un des jingles, et la continuant juste après, juste pour les téléspectateur de M6 (avec une tournure qui fait que la phrase est logique pour les auditeurs de RTL).
  2. NA RADIO augmente son audience de 75% sur 1an

    Je profite de la remonté du sujet pour parler du rendez vous du Lundi soir coproduit entre Na Media et la Ligue de Foot de Nouvelle Aquitaine (dont le président récemment réélu a d'ailleurs été épinglé il y a quelques semaines par le quotidien Charente Libre pour continuer a toucher un salaire mirobolant contre l'avis des clubs, après la période de Covid). Lundi dernier la ligue et NA Radio, organisaient le tirage au sort du 3ème tour de la Coupe de France pour les club de Nouvelle Aquitaine. La ligue et NA Radio ont bien entendu communiqué sur le fait que ce tirage avait lieu dans cette émission (diffusée en direct sur le compte YouTube de la Ligue de Nouvelle Aquitaine, vu que la chaine NA TV n'existe toujours pas), or de nombreux clubs ont communiqués des l’après-midi sur l'affiche des prochains matchs, preuve que ce tirage n'était pas en direct. Sur les réseaux sociaux, les membres de différents clubs ont interpellé la ligue, qui a répondu après coup que le tirage avait du être fait en partie en avance en raison du trop grand nombre de club. Néanmoins le fait que le tirage n'ait pas été diffusé en direct peut poser des questions quand a sa garantie d'authenticité. De son coté la presse locale de Dordogne a constaté que Nicolas Coute qui présente l’émission (dont Prunelle avait évoqué son passage remarquable dans le département un peut plus haut dans ce fil), avait été jusqu’à en oublier la géographie du département (au moment d'évoquer la localisation d'un des clubs).
  3. Trop de pre-roll...

    Perso quand j’écoute les radio en IP c'est au travers d'une playlist m3u ouverte dans VLC, quand j'entends une pub je re-clique 1 ou 2 fois pour recharger le flux (des fois ça la fait sauter, mais c'est de moins en moins le cas), puis si j'ai toujours de la pub, je passe a la station suivante (et quand ça me soule, biensur je ne prend pas la peine de d'essayer de la faire sauter). Autre technique que j'ai trouvé, utiliser le contrôle de la vitesse de lecture de VLC pour vider le tampon plus vite, quand il y a qu'une pub c'est suffisant pour la faire sauter, mais quand il y en a plusieurs c'est peine perdue, autre avantage de cette technique ça réduit le décalage entre le signal entendu en IP et celui en FM, mais en cas de lenteur sur le réseau c'est la coupure assurée. Autant si quelque chose ne me plait pas sur une radio (ou TV) publique je suis le premier a râler (après tout ça fonctionne avec notre argent prélevé via la redevance), autant si c'est une radio (ou TV) privée je vais zapper voir même boycotter si je trouve ça abusif. En plus ce qui est bien avec l'IP c'est qu'ils peuvent avoir toutes les audiences en temps réel ! (y compris les durées d'écoutes)
  4. DAB+ mux nationaux

    Pas beaucoup d'infos peut être, mais au vu de ce que j'ai lu sur un autre forum, les tests ont commencés. On peut d'ailleurs retrouver des captures des 2 blocs métropolitains en mode tests sur digitalbitrate (scanner de Paris).
  5. Mise en route des MUX nationaux

    C'est une clé USB RTL-SDR, basée sur une puce pour recevoir la TNT sur un PC, dont l'usage a été détourné pour faire de la SDR via un pilote spécifique. Je l'ai acheté sur Amazon, pour faire de la réception SDR sur mon PC, mais en branchant la clé sur un smartphone Android (via un adaptateur USB-C vers USB classique) ça fonctionne aussi (j'utilise l'appli Welle.io pour recevoir le DAB). Après c'est pas forcément pratique d'avoir la clé, et l'antenne de branché sur le smartphone, mais ça fonctionne.
  6. Mise en route des MUX nationaux

    Vu comme ça effectivement ça semble passer, mais attention au débit réel permis par les antennes (elle ne sont pas toutes reliées directement en fibre), et a leurs couverture. Tous ces paramètres ne sont pas égaux suivant les opérateurs. Enfin dans ton calcul tu as oublié quelques détails (outre que 128kbps *4 = 512kbps, c'est 128kbps*8 qui fait 1024kbps soit 1 Mbps) : Quand on capte mal il y a des données de signalisations qui circulent sur le réseau (que ce soit entre l'antenne et le smartphone au sein du protocole de la 4G, ou entre le serveur et le lecteur via le TCP) pour demander a ce que les information perdues soient renvoyées, ce qui va augmenter le débit réel. Par ailleurs les 128kbps de données utiles (des morceaux de MP3, de AAC ou d'autre codec audio), sont bien sur encapsulés (HTTP > TCP > IP > 4G) ce qui augmente la aussi (pas beaucoup certes) la quantité de données transmise. Enfin (et surtout), les réseaux IP ne servent pas qu'a diffuser la radio, essaye de remplacer ton flux de webradio, par de la vidéo (que ce soit du Youtube, du Facebook, ou tu Twitch). Et ne parlons même pas des simples mises à jour. Aujourd'hui la 5G est justement en cours de déploiement, car la 4G est bel et bien saturée par endroits. Un avenir avec une coupure de toutes les stations, a la 1ere panne ou au premier problème avec l'opérateur, quel avenir Au moins avec le DAB+ (tout comme la FM) quand il y a une panne d’émetteur, il y a quand même la possibilité d'écouter d'autres radios, voir même une bascule automatique sur une fréquence plus lointaine. Enfin en cas de catastrophe le DAB+ et la FM seront réparée bien avant le réseau mobile (ou même continueront a fonctionner sans impact). Enfin il y a pas plus simple que le DAB+ a utiliser, tu appuie sur le bouton marche/arrêt du poste et ça fonctionne (et si tu veux changer de radio, tu choisit la station dans la liste et tu fait OK, encore plus simple qu'en FM ou il faut trouver la fréquence). Sur mon smartphone, en branchant un dongle SDR, j'arrive a recevoir la FM et le DAB+ (sans pub en preroll, ni consommer la Data).
  7. des sujets inutiles

    Moi aussi je signale désormais les nombreux sujets inutiles et récurrents Autant j’apprécie le fait qu'il soit possible de poster sans créer de compte, mais ça ne peut fonctionner que s'il y a une modération efficace et réactive, or on peut que constater que ce n'est pas le cas. Sur d'autres forums, le travail des modérateurs est visible (rappel a l'ordre quand le sujet dérape, ban temporaire ou définitif des trolls, suppression ou/et fusion des sujets en doublon, réorganisation des sujets par catégories), c'est un travail qui prend certes pas mal de temps, mais qui est indispensable pour que l’échange puisse se faire correctement. Ici les (la ?) personne(s) en charge de la modération se contente de valider tous les messages (ainsi que les liens que postent les membres qui essayent de faire avancer les quelques sujets utiles au milieu des déchets), et vide de temps en temps les signalements quand ça déborde.
  8. Rentrée France Inter

    Suite à la conférence de rentrée de Radio France les nouveautés de la rentrée ont été publiées http(s://)www.radiofrance.com/sites/default/files/2021-08/rentree_2122_DP_france_inter.pdf Sans surprise pas beaucoup de nouveautés, France Inter attend et laisse passer les présidentielles, les changements viendront peut-être après (en fonction du résultat). Et puis pourquoi changer quelque chose qui marche ?
  9. BBC Radio vs Radio France

    Je pense que la raison de l'absence (ou plutôt une présence plus que réduite), vient d'une absence de volonté pour le service public Français de viser une audience jeune dans (et avant) les années 80, laissant une autoroute aux nouvelles radios de l'époque (libéralisation de la bande FM). Radio France a bien tenté de récupérer la jeunesse dans les années 80 avec Radio 7, mais la mode des radio pirates / libres / commerciales avait déjà pris (et le programme n’était diffusé qu'à Paris). A la fin des années 80, Radio France a décidé d’arrêter les frais, et a remplacé Radio 7 qui n'a jamais pris par un nouveau programme innovant pour l'époque, France Info. Dans le milieu des années 90, alors que les NRJ, Fun Radio et autres Skyrock s’étaient imposées et avaient une couverture correcte, Radio France constate que son audience est vieillissante et décide de réagir en lançant une nouvelle antenne(Le Mouv'), sur les cendres d'une des locales qui fessait le moins d'audience (Radio France Toulouse). Mais en ce lanceant près de 20 ans après les concurrentes privées, le réseau de diffusion ne permettait a la petite dernière de lutter (même si elle a quand même atteint les 1% au niveau National). Autre détail n'ayant pas arrangé, en 2001, Radio France engage un plan bleu qui consiste a fusionner le programme oldies "Radio Bleue" avec le réseau des radio locales, un nouveau programme national apparait (France Bleu), et la ou ce programme n'a pas de fréquence, les émetteurs du Mouv' sont basculés (sur la locale la plus proche, ou sur le programme national en vu de créer un nouvelle locale). Au cours des années 2000, le programme a évolué, d'une radio musicale a l'origine, Le Mouv' s'est progressivement transformé en radio généraliste. Et comme généralement sur une musicale des qu'il y a du blabla ça zappe, l'audience a chuté. En 2010, Le Mouv' rentre a la Maison de la radio. A Toulouse, les studios sont transformé en une nouvelle locale de Radio France (France Bleu Toulouse, devenue France Bleu Occitanie en 2017), qui vient combler un trou sur la cartes des locales du service publique (avec le même succès niveau audience que l'ancienne Radio France Toulouse). Le Mouv' continue a être une radio généraliste pendant quelques années (ressemblant même par moment a une mini France Inter). En 2014, Bruno Laforestrie qui avait contribué au succès de la radio Hip Hop parisienne Générations 88.2, est nommé directeur de l'antenne. A l'été 2014 la plupart des émissions ne sont pas reconduites, et les dernières s’arrentent définitivement en fin d'année. Sur la même période le Hip Hop commence a se mélanger puis remplacer le son Rock dans la playlist. Au mois de Janvier 2015 aucun animateur n'est présent a l'antenne, le Mouv' est une radio morte devenue un simple fil musical. Le 2 Février 2015, le nouveau nom de Mouv' est en place et les nouvelles émissions commencent. Le peu de Rock qui restait en playlist disparait a l'été. Depuis l'audience commence a remonter dans les villes ou la station est présente. A l'inverse la BBC a lancé son programme jeune Radio 1 des les premières radios pirates dans les années 60 (Radio Caroline, emisse depuis un bateau en mer dans les eaux internationales), avec un programme ayant un couverture nationale. Ayant toujours connue une concurrente publique forte, les radios commerciales Anglaises sont donc beaucoup moins fortes que les Françaises.
  10. Coupure Lor'FM 0h57

    Tu n'en as pas mare d'ouvrir un sujet des qu'une des radio que tu n'aime pas, a un problème, ou ne passe pas les titres qui te plaisent ? Je ne connait pas cette radio, mais vu l'heure c'est certainement une opération technique qui nécessitait d’interrompre totalement la diffusion, qui a été réalisée de nuit pour éviter de trop perturber les programme (vu que fort logiquement, la grande majorité des auditeurs dorment a cette heure la). Et ce n'est pas une spécialité des petites radios, vu que tous les étés il y a le même genre d'interruptions sur l'ensemble des radios FM diffusées depuis la Tour Eiffel a cause de maintenances réalisées par TDF (et aussi certainement ailleurs, mais TDF ne prévient pas).
  11. Imaginez un scénario si Fun Radio serait en vente.

    Dans cette fusion TF1/M6 des concessions devront être faites. On sait déjà que des chaînes TNT devront être vendues ou devront rendre leurs fréquences TNT (la loi française limite a 7 le nombre de chaînes TNT détenues par un même groupe, or TF1 en a 5 : TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI ; tout comme M6 : M6, W9, Gulli, 6ter, Paris Première), mais on est pas a l'abri de restrictions sur la branche radio (comme une interdiction de faire de la promotion pour les radios sur TF1 et inversement par exemple). Ça me semblerait un peu extrême qu'une des antennes radio doivent être revendu, mais tout est possible (pour moi c'est plus côté TV qu'il y aura des restrictions, au vu du nombre de chaînes).
  12. Fun radio 2021-2022

    Le nouveau logo est en place depuis 6h sur les réseaux sociaux
  13. Ah parce qu'il y a des modos sur ce forum ?
  14. Publicité et audience ?

    Bien sur c'est indexé en fonction de l'audience a l'horaire et a la période de diffusion Exemple : Tarifs Groupe M6/RTL : htt(ps://)m6pub.fr/content/uploads/2020/11/rcap-tarifs-a-m6-pub-nat-applicables-au-01012021.pdf Tarifs Groupe NRJ : htt(ps://)www.nrjglobal.com/wp-content/uploads/2021/05/Tarifs-NRJ-Global-Mai-2021.pdf
  15. Des autorisations de radios pour diffuser des films ?

    Effectivement c'est classique aux US, mais en France ça s'est déployé avec le Covid. En soit il y a pas de raison qu'il y ait un décalage image son : Sur du cinéma classique le film est lu par un lecteur, puis la vidéo part sur un projecteur et le son sur des amplis ; dans le cas du drive-in les amplis sont remplacés par un petit émetteur FM. La FM c'est de l'analogique, donc il n'y a pas de compression ou autre buffer qui pourrait décaler le signal. Sur une diffusion radio standard, si il y a un décalage, il est du a la liaison entre le studio et l’émetteur, mais pas à la diffusion FM en tant que telle.
×