Aller au contenu

Alerte Covid-19 #RestezChezVous

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée en France. Retrouvez toutes les informations officielles sur le site du Gouvernementhttps://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Ne propagez pas de fausses nouvelles.
Et #RestezChezVous

etdu24

Membres
  • Compteur de contenus

    225
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

19 Bonne

2 abonnés

À propos de etdu24

  • Rang
    Initié Radio
  1. Pub FUN ?

    Ça devait bien être Los40 en effet.
  2. Pub FUN ?

    Je confirme avoir constaté ça assez récemment sur Fun Radio, mais ça fait quelques temps que ça existe sur d'autres radios (attention la régie pub de M6 fait maintenant de la Radio, et là on en va bouffer de la pub !). Utilisant une playlist VLC, je trouve ce principe complétement contre-productif, quand j'entends des pubs dans le genre soit je reclique sur le lien pour recharger le flux (souvent ça les fait sauter), soit je passe a la radio suivante. Sinon j'ai déjà constaté des pubs Françaises sur une radio espagnole en préroll (comme ici), mais également a la place des pubs espagnoles ? (au milieu du flux comme si elle était envoyée en studio).
  3. Pourquoi Skyrock ?

    Et surtout, Skyrock est la seule radio vraiment nationale sur ce créneau. Néanmoins si on prend les sondages locaux, on constate que Mouv' est aussi en hausse sur les zones où elle est présente.
  4. Les piges des radios

    A ce niveau la ce n'est plus une simple pige mais de l'archivage. J'avais vu des reportage sur les archives d'Europe 1 ou ils numérisaient des vielles bandes magnétiques. De ce que je vois sur le site de l'INA, depuis 2001 c'est l'organisme publique qui est en charge de l’archivage des principales radios nationales privées, auparavant l'ina ne fessait l'archivage que des radios publiques. http :// www.inatheque.fr /fonds-audiovisuels/fonds-radio.html
  5. La Candidature pour une fréquence

    En DAB+ tu partage ta fréquence avec 12 autres radios (ce qui forme le multiplex). Il te faut donc un opérateur de multiplexe (soit géré en commun avec les autres radios, soit qui appartient a des opérateurs de diffusion). Cet opérateur de multiplexe réalise le signal final (composé du signal des 13 radios) qui est ensuite envoyé a (ou aux) émetteur(s) qui sont soit soit gérées par la même entité que ton opérateur de multiplexe soit par un opérateur de diffusion (TDF, Towercast, ...). Par rapport a la FM tu as donc une entité supplémentaire pour associer les signaux des 13 radios entre eux. Tu peux par la suite être amené a changer d’opérateur de multiplexe en cas de recomposition des multiplexe par le CSA (ce qui peut changer la zone de diffusion, et le coût de cette diffusion). Si tu est diffusé sur plusieurs multiplexe tu aura certainement des opérateurs de multiplexe différents dans chaque zones. Pour la catégorie A ou B, tout dépend si tu veux être une association (dépendre des bénévoles et des subventions), ou une entreprise commerciale (dépendre des banques et de la pub). Si tu veux t’étendre sur un 1/3 de la France comme tu le dis, je dirais plutôt catégorie B, mais il va falloir prouver au CSA que niveau financier tu as des partenaires solides.
  6. Bascule DAB / FM en mobilité.

    Bonjour, Ce principe existe et fonctionne en France. Les radios sont identifiées par des Services ID, qui sont paramétrés avec la même valeur que le code PI du RDS. Je ne sait pas si la norme prévois un système pour indiquer que la radio est également disponible en FM, voir même la liste des fréquences sur laquelle elle est diffusée (et si cette éventuelle fonctionnalité est interprété par les récepteurs), mais mon autoradio semble se mettre a scanner la bande FM quand je sélectionne une radio DAB+ (et affiche le voyant TP quand il est calé sur une fréquence FM). Le décalage au moment de la bascule est plutôt faible, mais variable suivant les stations (mon autoradio semble décaler le signal FM pour qu'il soit synchro avec le DAB, mais ça marche pas a tous les coup), je pense que ça dépend de la manière dont est alimenté la diffusion DAB (en FM). Sur mon autoradio la bascule DAB/FM ne se fait que si la station est sélectionnée en mode "Digital Radio", en mode "Radio" (analogique) le poste se comporte comme un poste FM classique (comme si il n'y avait pas de tuner DAB).
  7. Kash à la rentrée

    Il faut forcement que le signal national parte d'un endroit (du siège a Paris). Le site des locales de Lyon semble être le site de secours, en cas de panne a Paris la diffusion doit basculer automatiquement sur le site de Lyon, mais que si les encodeurs sont coupées (ou en cas de blanc). D'ailleurs le départ satellite est depuis la rue Boileau, ou depuis un site d'Eutelsat ? Je vois pas pourquoi ils ne pourraient pas prendre l'antenne nationale depuis un studio d'une locale (comme ils le font pour basculer entre les différents studios de la Rue Boileau). Vu que tout est en IP, que le départ du national soit a coté du studio ou a l'autre bout de la France ça doit pas changer grand chose (tant que la liaison est suffisamment fiable et sécurisé, ce qui doit déjà être le cas pour que les locales fonctionnent en temps normal). Après il faut que le système soit configuré pour permettre cette bascule.
  8. appel à candidature sur ancienne fréquence Radio Soleil Nancy

    De ce que je vois Radio Soleil, radio communautaire, était en catégorie A et il y a déjà pas mal de radio locales commerciales en cat B et C (Direct FM, Nostalgie Lorraine, Virgin radio Lorraine, Magnum la radio, Chérie FM Nancy - RDS, RFM est, Fun radio Lorraine, NRJ Lorraine). Donc a priori c'est soit une radio asso, soit une nationale (surement Radio Orient ou France Maghreb 2 si elles postulent). Je pense pas que ce sera pour une commerciale locale (B ou C) au vu des radios déjà présentes.
  9. RADIO ET TNT DANS UN MEME MULTIPLEX

    La diffusion de radio sur la TNT ce n'est pas quelque chose de nouveau et c'est présent dans de nombreux pays, en plus de la Suisse (qui a récemment rallumé quelques émetteurs TNT pour les frontaliers) et l'Italie (où il y a par endroits plus d'une centaine de chaines disponibles, dont une grande partie diffusant du téléachat), on retrouve également des radios sur la TNT en Espagne, en Belgique, au Royaume Uni, en Irlande, aux Pays Bas, ... En France, il n'y a pas de radios sur la TNT, mais on peut retrouver des radios diffusées dans la norme TNT sur des réseau câbles. Attention, il s'agit bien d'une diffusion en norme TNT (DVB-T ou DVB-T2) destinée a être reçue sur des téléviseurs (norme qui fonctionne très mal en mobilité), et nom en norme RNT (DAB+) qui est elle dédié a la radio et a la réception en mobilité. Il existe néanmoins une norme DVB-T2Lite qui a été expérimentée pour de la RNT. A noter que le DVB existe dans différentes versions, suivant le support qui le transporte le signal, y compris le satellite (DVB-S / DVB-S2), qui est la encore prévu pour de la TV, mais qui sert aussi (de la même manière que sur la TNT) a diffuser des radios soit au sein d'un bouquet comme on le retrouve sur Canal SAT ou Fransat, soit a destination de récepteurs professionnels afin d'alimenter les émetteurs FM (on trouve notamment des fréquences louées par TDF, Towercast et Alouette sur le satellite Eutelsat 5 West A/B).
  10. WebRadio - Standard Telephonique

    Bonjour, De manière générale si tu veux faire un insert téléphonique avec un PC il te faut une solution de téléphonie sur PC. Si tu veux juste avoir la possibilité appeler quelqu'un (pour faire une interview par exemple), tu peux prendre une ligne 09 chez un opérateur de ToIP (comme OVH par exemple) et installer une appli de téléphonie sur le PC pour utiliser la ligne ; mais si tu veux pouvoir donner le numéro a l'antenne pour que les auditeurs puisse appeler il vaut mieux mettre en place un standard pour pouvoir prendre l'auditeur hors antenne avant et donc utiliser une solution de standard téléphonique (soit des solutions a base d'un pc dédié a la téléphonie sous Linux, soit de solutions dans le Cloud, soit avec des autocommutateurs téléphonique). Dans tous les cas le programme aura besoin d'une carte son d'entrée (pour que l'auditeur en ligne puisse entendre ce que lui dit l'animateur) et d'une carte son de sortie. Attention a brancher de manière a ne pas renvoyer a l'auditeur en ligne le son de sa voix (via une sortie N-1, ou Auxiliaire).
  11. Matériel FM locale

    Bonjour, Je ne suis pas sur qu'il existe une documentation précise, vu que l’installation dépend de ce qui est déjà en place, et de ce que tu veux faire comme programme (nombre de studios, possibilité de prendre le direct depuis le direct depuis tous les studios, possibilités technique pour le lien entre le studio et l’émetteur, possibilités de mutualisation avec une autre radio, ...). Néanmoins le matos de base c'est le même que pour une webradio (Micros, Table de mixage, PCs) auquel il faut rajouter le système de diffusion FM (Émetteur, Pylône, Système d'antennes) et le lien pour envoyer le son du studio a l’émetteur (sauf si le studio est au pied du pylône). Dans un 2eme temps, des que c'est possible, il faut rajouter un traitement de son antenne puis des compresseurs pour les micros (mais ça c'est valable pour tout type de radio). Enfin et surtout, il faut aussi une fréquence attribuée par le CSA.
  12. France Info la nuit

    Sauf que RFI est une radio généraliste, alors que France 24 est une chaine d'info internationale. Diffuser RFI sur France Info Radio la nuit, ça serait plus ou moins la même chose que de rediffuser des émissions de France Inter ou Culture : un programme hors format. Par contre je trouve aussi que France Info devrait privilégier son excellent fil musical (même si lors de la dernière gréve on a entendu plusieurs fois l'ensemble des titres en stock) la nuit entrecoupé d'un journal toutes les 1/2 heures et de rediff des chroniques/reportages.
  13. Fermetures Locales RTL2 & FUN

    Le groupe NRJ a bel et bien candidaté (et a été sélectionné) pour diffuser ses programmes locaux en DAB+, la ou ils existent actuellement en FM. Le premier appel auquel le groupe NRJ a posé candidature est celui de Bordeaux/Toulouse (dont la mise en route de la diffusion doit se faire d'ici la fin de l'année). Par contre ce n'est effectivement pas le cas des autres groupes qui se contentent des 2 blocs nationaux (tant pis pour les locales). Le groupe NRJ a été un grand défenseur du DAB+, mais surtout dans les pays ou ils ont peut de fréquences FM (vu que la DAB+ permet d'avoir la même couverture que la concurrence). C'est clair que chez nous ils ont tout fait pour retarder le maximum possible (et ce n'était pas les seuls !), pour justement éviter la concurrence (mais ça a été le premier des gros groupes historiques a y aller, ils sont pas fous il vaut mieux pour eux qu'il y ait un canal occupé par un décrochage d'une de leurs radio, plutôt que par une radio concurrente). Il reste également le cas des radios qui émettent déjà sur des blocs locaux ou étendus (en cat D) et qui ont obtenu un canal sur un des blocs nationaux (il me semble que c'est surtout Skyrock qui est concerné). Que vont t-il faire ? Rendre le canal local/étendu, demander a basculer en Cat C quand un programme local existe, basculer ce canal sur une de leur autre radio (par exemple Skyrock Klassics a la place du Skyrock habituel), ou conserver la double diffusion en attendant que le CSA les autorise a diffuser autre chose ?
  14. reception DAB sur le ferry NICE CORSE

    Il se passe quoi d'habitude en FM ? Brouillage par une autre station ? ou simple disparition du signal car trop faible ? et sur toutes les stations ? (y compris radio France ?)
  15. Fin de RTL 234khz AM G.O

    Autant que pour couvrir les 2 départements savoyard actuellement en FM. A ce que je vois France Bleu Pays de Savoie dispose de 46 émetteurs FM (dont beaucoup sont certes de faible puissance, mais très certainement nécessaires au vu de la région). Certes les régions montagneuses seront les dernières couvertes en raison du coût, mais c'est les régions qui ont le plus a y gagner avec le DAB+, avec un passage des 4 radio publiques + quelques éventuelles radios asso ou commerciales, a au moins 3 mux de 13 radios (les 2 mux nationaux + 1 étendu).
×