Aller au contenu

Alerte Covid-19 #RestezChezVous

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée en France. Retrouvez toutes les informations officielles sur le site du Gouvernementhttps://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Ne propagez pas de fausses nouvelles.
Et #RestezChezVous

etdu24

Membres
  • Compteur de contenus

    220
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par etdu24

  1. Bascule DAB / FM en mobilité.

    Bonjour, Ce principe existe et fonctionne en France. Les radios sont identifiées par des Services ID, qui sont paramétrés avec la même valeur que le code PI du RDS. Je ne sait pas si la norme prévois un système pour indiquer que la radio est également disponible en FM, voir même la liste des fréquences sur laquelle elle est diffusée (et si cette éventuelle fonctionnalité est interprété par les récepteurs), mais mon autoradio semble se mettre a scanner la bande FM quand je sélectionne une radio DAB+ (et affiche le voyant TP quand il est calé sur une fréquence FM). Le décalage au moment de la bascule est plutôt faible, mais variable suivant les stations (mon autoradio semble décaler le signal FM pour qu'il soit synchro avec le DAB, mais ça marche pas a tous les coup), je pense que ça dépend de la manière dont est alimenté la diffusion DAB (en FM). Sur mon autoradio la bascule DAB/FM ne se fait que si la station est sélectionnée en mode "Digital Radio", en mode "Radio" (analogique) le poste se comporte comme un poste FM classique (comme si il n'y avait pas de tuner DAB).
  2. Kash à la rentrée

    Il faut forcement que le signal national parte d'un endroit (du siège a Paris). Le site des locales de Lyon semble être le site de secours, en cas de panne a Paris la diffusion doit basculer automatiquement sur le site de Lyon, mais que si les encodeurs sont coupées (ou en cas de blanc). D'ailleurs le départ satellite est depuis la rue Boileau, ou depuis un site d'Eutelsat ? Je vois pas pourquoi ils ne pourraient pas prendre l'antenne nationale depuis un studio d'une locale (comme ils le font pour basculer entre les différents studios de la Rue Boileau). Vu que tout est en IP, que le départ du national soit a coté du studio ou a l'autre bout de la France ça doit pas changer grand chose (tant que la liaison est suffisamment fiable et sécurisé, ce qui doit déjà être le cas pour que les locales fonctionnent en temps normal). Après il faut que le système soit configuré pour permettre cette bascule.
  3. appel à candidature sur ancienne fréquence Radio Soleil Nancy

    De ce que je vois Radio Soleil, radio communautaire, était en catégorie A et il y a déjà pas mal de radio locales commerciales en cat B et C (Direct FM, Nostalgie Lorraine, Virgin radio Lorraine, Magnum la radio, Chérie FM Nancy - RDS, RFM est, Fun radio Lorraine, NRJ Lorraine). Donc a priori c'est soit une radio asso, soit une nationale (surement Radio Orient ou France Maghreb 2 si elles postulent). Je pense pas que ce sera pour une commerciale locale (B ou C) au vu des radios déjà présentes.
  4. RADIO ET TNT DANS UN MEME MULTIPLEX

    La diffusion de radio sur la TNT ce n'est pas quelque chose de nouveau et c'est présent dans de nombreux pays, en plus de la Suisse (qui a récemment rallumé quelques émetteurs TNT pour les frontaliers) et l'Italie (où il y a par endroits plus d'une centaine de chaines disponibles, dont une grande partie diffusant du téléachat), on retrouve également des radios sur la TNT en Espagne, en Belgique, au Royaume Uni, en Irlande, aux Pays Bas, ... En France, il n'y a pas de radios sur la TNT, mais on peut retrouver des radios diffusées dans la norme TNT sur des réseau câbles. Attention, il s'agit bien d'une diffusion en norme TNT (DVB-T ou DVB-T2) destinée a être reçue sur des téléviseurs (norme qui fonctionne très mal en mobilité), et nom en norme RNT (DAB+) qui est elle dédié a la radio et a la réception en mobilité. Il existe néanmoins une norme DVB-T2Lite qui a été expérimentée pour de la RNT. A noter que le DVB existe dans différentes versions, suivant le support qui le transporte le signal, y compris le satellite (DVB-S / DVB-S2), qui est la encore prévu pour de la TV, mais qui sert aussi (de la même manière que sur la TNT) a diffuser des radios soit au sein d'un bouquet comme on le retrouve sur Canal SAT ou Fransat, soit a destination de récepteurs professionnels afin d'alimenter les émetteurs FM (on trouve notamment des fréquences louées par TDF, Towercast et Alouette sur le satellite Eutelsat 5 West A/B).
  5. WebRadio - Standard Telephonique

    Bonjour, De manière générale si tu veux faire un insert téléphonique avec un PC il te faut une solution de téléphonie sur PC. Si tu veux juste avoir la possibilité appeler quelqu'un (pour faire une interview par exemple), tu peux prendre une ligne 09 chez un opérateur de ToIP (comme OVH par exemple) et installer une appli de téléphonie sur le PC pour utiliser la ligne ; mais si tu veux pouvoir donner le numéro a l'antenne pour que les auditeurs puisse appeler il vaut mieux mettre en place un standard pour pouvoir prendre l'auditeur hors antenne avant et donc utiliser une solution de standard téléphonique (soit des solutions a base d'un pc dédié a la téléphonie sous Linux, soit de solutions dans le Cloud, soit avec des autocommutateurs téléphonique). Dans tous les cas le programme aura besoin d'une carte son d'entrée (pour que l'auditeur en ligne puisse entendre ce que lui dit l'animateur) et d'une carte son de sortie. Attention a brancher de manière a ne pas renvoyer a l'auditeur en ligne le son de sa voix (via une sortie N-1, ou Auxiliaire).
  6. Matériel FM locale

    Bonjour, Je ne suis pas sur qu'il existe une documentation précise, vu que l’installation dépend de ce qui est déjà en place, et de ce que tu veux faire comme programme (nombre de studios, possibilité de prendre le direct depuis le direct depuis tous les studios, possibilités technique pour le lien entre le studio et l’émetteur, possibilités de mutualisation avec une autre radio, ...). Néanmoins le matos de base c'est le même que pour une webradio (Micros, Table de mixage, PCs) auquel il faut rajouter le système de diffusion FM (Émetteur, Pylône, Système d'antennes) et le lien pour envoyer le son du studio a l’émetteur (sauf si le studio est au pied du pylône). Dans un 2eme temps, des que c'est possible, il faut rajouter un traitement de son antenne puis des compresseurs pour les micros (mais ça c'est valable pour tout type de radio). Enfin et surtout, il faut aussi une fréquence attribuée par le CSA.
  7. France Info la nuit

    Sauf que RFI est une radio généraliste, alors que France 24 est une chaine d'info internationale. Diffuser RFI sur France Info Radio la nuit, ça serait plus ou moins la même chose que de rediffuser des émissions de France Inter ou Culture : un programme hors format. Par contre je trouve aussi que France Info devrait privilégier son excellent fil musical (même si lors de la dernière gréve on a entendu plusieurs fois l'ensemble des titres en stock) la nuit entrecoupé d'un journal toutes les 1/2 heures et de rediff des chroniques/reportages.
  8. Fermetures Locales RTL2 & FUN

    Le groupe NRJ a bel et bien candidaté (et a été sélectionné) pour diffuser ses programmes locaux en DAB+, la ou ils existent actuellement en FM. Le premier appel auquel le groupe NRJ a posé candidature est celui de Bordeaux/Toulouse (dont la mise en route de la diffusion doit se faire d'ici la fin de l'année). Par contre ce n'est effectivement pas le cas des autres groupes qui se contentent des 2 blocs nationaux (tant pis pour les locales). Le groupe NRJ a été un grand défenseur du DAB+, mais surtout dans les pays ou ils ont peut de fréquences FM (vu que la DAB+ permet d'avoir la même couverture que la concurrence). C'est clair que chez nous ils ont tout fait pour retarder le maximum possible (et ce n'était pas les seuls !), pour justement éviter la concurrence (mais ça a été le premier des gros groupes historiques a y aller, ils sont pas fous il vaut mieux pour eux qu'il y ait un canal occupé par un décrochage d'une de leurs radio, plutôt que par une radio concurrente). Il reste également le cas des radios qui émettent déjà sur des blocs locaux ou étendus (en cat D) et qui ont obtenu un canal sur un des blocs nationaux (il me semble que c'est surtout Skyrock qui est concerné). Que vont t-il faire ? Rendre le canal local/étendu, demander a basculer en Cat C quand un programme local existe, basculer ce canal sur une de leur autre radio (par exemple Skyrock Klassics a la place du Skyrock habituel), ou conserver la double diffusion en attendant que le CSA les autorise a diffuser autre chose ?
  9. reception DAB sur le ferry NICE CORSE

    Il se passe quoi d'habitude en FM ? Brouillage par une autre station ? ou simple disparition du signal car trop faible ? et sur toutes les stations ? (y compris radio France ?)
  10. Fin de RTL 234khz AM G.O

    Autant que pour couvrir les 2 départements savoyard actuellement en FM. A ce que je vois France Bleu Pays de Savoie dispose de 46 émetteurs FM (dont beaucoup sont certes de faible puissance, mais très certainement nécessaires au vu de la région). Certes les régions montagneuses seront les dernières couvertes en raison du coût, mais c'est les régions qui ont le plus a y gagner avec le DAB+, avec un passage des 4 radio publiques + quelques éventuelles radios asso ou commerciales, a au moins 3 mux de 13 radios (les 2 mux nationaux + 1 étendu).
  11. Fin de RTL 234khz AM G.O

    Si certains autoradio ont un bouton dédie, sur beaucoup il faut aller dans les menus et c'est pas forcement évident a trouver (vu qu'en temps normal il n'y a aucun intérêt a le faire, contrairement au TA/TP). Pour le coup dans ces zones la, les mux nationaux DAB+ viendrons combler les trous, vu que souvent les radio publiques (Inter, Culture, Musique et Bleu) et la radio asso du coin sont captables en FM. Par contre la 4G c'est compliqué, c'est certes pas des zones blanches mais grises (il va y avoir une zone ou il y a un seul opérateur qui passe, puis un peu plus loin c'est un autre qui passe). Et puis il y a toujours le pb qu'il faut payer un abonnement, que c'est pas toujours pratique a relier sur l'autoradio, que la seule antenne 4G du coin est saturée, ... Et puis en montagne, pour avoir déjà testé, même les grandes ondes ont du mal a passer.
  12. Fin de RTL 234khz AM G.O

    A l'heure des économies et de la diffusion numérique, les grandes ondes ne sont plus adaptées au monde d'aujourd'hui. Mais RTL (si la rumeur se confirme), tout comme l'ont fait Europe 1 et RMC, oublient peut être un peut vite que leurs réseau FM n'est pas celui de France Inter, et la dernière présente sur les grandes ondes devrait attendre que la diffusion DAB+ nationale soit déployée avant de couper l'émetteur historique. Je me rappelle qu'un weekend de fin juillet 2016, TDF avait eu un bug qui avait déployé le paramétrage RDS de France Culture sur l'ensemble des codeurs RDS (avec donc une bascule des autoradios d'une radio a une autre en permanence), RTL avait alors eu le génie de renvoyer ses auditeurs sur son 234khz le temps que le bug soit résolu. Sinon, il y a aussi RFI comme radio Française en AM (sur les Ondes Courtes), mais il est vrai que le signal n'est pas émis a destination de la France.
  13. La fin de Combal sur Virgin

    Annoncé a l'instant sur Fun Radio, Bruno Guillon a re-signé pour une 10ème saison sur Fun Radio (avec la même équipe). https :// www92.zippyshare.com/v/fCvot4cg/file.html (Je l'ai mit ici, parce que je voyait pas l’intérêt d'ouvrir un nouveau sujet juste pour ça)
  14. 11 mois après la sélection des dossiers (et pas loin de 2 ans après l'appel a candidatures), la délivrance des autorisations de l'appel du 11 Juillet 2018 du CTA de Bordeaux, est aujourd'hui a l'ordre du jour de l'assemblée plénière du CSA ! Tenez bon, ça met du temps, mais ça arrive !
  15. Conseil pour direct avec boitier Barix

    Tout dépend de l’installation actuelle, si le traitement audio en studio est logiciel sur un pc, alors la il vaut mieux utiliser un logiciel d'encodage directement sur le PC (l’idée c'est de ne pas faire une double conversion Numérique > Analogique > Numérique ; de toute façon si le pc qui fait le traitement plante, c'est en panne, que ce soit avec un logiciel qui encode ou un boitier branché derrière), mais si c'est un traitement matériel, autant prendre un boitier barix, surtout qu'il en a déjà un. De ce que j'en comprend le lien avec l’émetteur se fait par ailleurs, mais si c'est pas déjà le cas il faut faire un départ dédié a la FM (avec un encodeur matériel comme le barix, si le traitement est matériel), et un autre pour la diffusion Web (en prévoyant que l’émetteur puisse basculer sur la diffusion web en cas de panne sur le lien dédié a la FM).
  16. Conseil pour direct avec boitier Barix

    Pour le coté sécurisé je ne serait pas te dire si c'est possible de faire du HTTPS avec les boitiers Barix. Le problème de ta config actuelle c'est que l'adresse ip du studio est facile a retrouver, donc si quelqu'un cherche a pirater la radio il a déjà une des informations nécessaires. Autre problème si il y a du monde qui veut écouter, car le nombre d'auditeurs va être limité a la capacité en envoi de ta ligne (si c'est de la fibre il y a pas de pb, mais si c'est de l'adsl la limite va vite être atteinte, et le seul moyen de résoudre le problème sera de réduire la qualité du flux). L'idée d'un serveur icecast (ou shoutcast, c'est 2 logiciels différents mais qui font la même chose), c'est d'installer le logiciel qui sert de relais sur un pc qui a une grosse connexion, d'envoyer le son depuis le studio vers se serveur (dans ton cas c'est le boitier barix qui ferait l'envoi et la compression du signal), puis de donner l'adresse du serveur pour l’écoute (adresse pour le player du site et les différentes applis et services permettant l'écoute de la radio). Il est également possible diffuser plusieurs radios, ou plusieurs qualités de flux sur un même serveur icecast. Chez les hébergeurs (OVH, 1&1, ...) tu peux louer des pc dans des datacenters, via des offres de "serveurs dédies" ou de "serveurs VPS" (un dédié c'est un pc classique qui t'est réservé, un VPS c'est une grosse machine qui va simuler plusieurs pc mais a l'utilisation c'est comme un dédié, et généralement c'est moins cher). Dans tous les cas c'est une option a rajouter par rapport a l'hébergement de site classique. Pour la sécurité SSL, soit tu prendre un certificat SSL Payant avec ton nom de domaine, soit tu peux utiliser des certificat SSL gratuit (voir Certbot / Letsencypt). Dans tous les cas il te faut un nom de domaine pour le serveur dédié si tu veux mettre en place correctement le SSL, le mieux c'est de faire un sous domaine a ton "maradio.fr", du genre "stream.maradio.fr". Perso je voit pas l'interet de mettre du HTTPS sur un serveur hébergeant des flux publics, mais vu que Google impose de plus en plus le HTTPS et qu'il vont bloquer l’écoute de flux HTTP depuis des pages HTTPS, on sera tous obligé d'y passer.
  17. Maxximum le 23 Mai

    Les 10 premières minutes de Maxximum https: // www97.zippyshare.com/v/2PewEq6k/file.html
  18. Maxximum le 23 Mai

    Bien sûr que des solutions existe pour écouter des webradios ou différentes plateformes sur la route (il y a une vingtaine d'années on avait déjà des prises Jack d'entrée ligne sur certains autoradios), mais c'est toujours moins pratique que l'écoute de la radio classique (AM/FM/DAB+) car il faut forcément brancher le smartphone, basculer en mode Carplay/Android Auto, lancer l'appli, puis lancer la playlist, alors que la radio classique (ou le cd/clé USB) se lance des que le moteur est mis en route. Et c'est cette simplicité qui a toujours fait le succès de la radio.
  19. Maxximum le 23 Mai

    Je pense moi aussi que la FM va commencer a s'éteindre dans une dizaine d’années (avec peut être des exception pour le service public), mais attendons déjà que la diffusion DAB+ soit déployé au niveau national avant de couper la FM (déjà que je pense que Europe 1 et RMC on coupé un peut vite les grandes ondes, leurs réseau FM n'est pas celui de France Inter). De toute façon la FM s’arrêtera quand le CSA décidera de ne plus renouveler les autorisations. Pour Maxximun, je ne la voit pas remplacer Radio FG en FM, a moins que Maxximum fasse une audience exceptionnelle FG restera le vaisseau amiral du groupe et c'est elle qui ira chercher les dernière fréquences FM (mais pas impossible que Maxximum candidate en FM si une fréquence se libère dans une zone ou FG a déjà une fréquence). De toute façon FG convertira ses fréquences FM en DAB+, vu que les radios déjà présentes sont prioritaires dans les appels a candidatures, après rien ne leurs empêche de présenter Maxximum comme second programme (qui est pour moi plus légitime pour une diffusion au niveau national que FG Chic). Par contre tous les projets innovants (et surtout différents des stations déjà présentes en FM) qui ne seront disponible qu'en DAB+, que ce soit Maxximum, Radio FG dans les zones ou elles n'est pas diffusée en FM, ou n'importe quelle autre radio (comme par exemple, dans des styles musicaux différents, Mouv', FIP ou Oui FM), permettrons un basculement plus rapide vers le DAB+ (notamment grâce a la présence de récepteur DAB+ dans les voitures neuves). J'ai pas le souvenir qu'il y ait eu tant de promo que ça pour la TNT (quelques reportages au lancement, quelques promotions croisées pour F4 et le 24/24 de F5 sur F2 et F3, ou de W9 sur M6), mais ce qui a surtout fait que tout le monde est passé a la TNT, c'est qu'il a fallu couper la TV Analogique pour que la TNT fonctionne manière optimale (utilisation des mêmes fréquences), et un passage de 5 chaines avec une image pas toujours top a 18 chaines de la même qualité qu'un DVD (un gain qu'on peut comparer a la libéralisation de la FM dans les années 80), et bien sur l’intégration de base dans les nouveau téléviseurs. Pour le DAB+ on est plus dans le cas du passage de la TNT a la HD, avec l'arrivée de quelques nouvelles chaines (n°20 a 25) en 2012 et un gain technique pas forcement visible pour tout le monde, avant un passage forcé en 2016 (obligation de basculer en HD sinon écran noir), sauf que pour le DAB+ la période de transition sera plus longue (vu qu'il n'y a aucune raison technique qui forcerait a couper la FM) et que tout le monde ne coupera pas en même temps sa diffusion FM (sauf si coordination par le CSA). Quand a la diffusion sur l'IP, elle restera pour moi marginale (du moins tant que les autoradio ne s’allumeront pas directement sur des webradio). Je pense même que le DAB+ permettra de réduire l’écoute des webradios (a quoi bon s’embêter a brancher des câbles, connecter le Bluetooth, ouvrir une appli ..., si c'est pour recevoir une radio qu'on reçoit directement sur l'autoradio en DAB+, en plus c'est plus pratique si on veut zapper). En IP le réel concurrent de la FM ou du DAB+, c'est les plateformes de streaming (Spotify, Deezer, ...).
  20. Maxximum le 23 Mai

    Vu sur Twitter : Lien du Player de Maxximum : https://www.maxximum.fr/public/players-1 Lien MP3 : http://radiofg.impek.com/max1.mp3 Et pour Maxximum Classixx : https://www.maxximum.fr/public/players-2 Lien MP3 : http://radiofg.impek.com/max2.mp3
  21. Qualité d’enregistrement inégale

    Salut, On dirait un problème d'alimentation qui n'arrive pas fournir la charge suffisante (ce qui est un des problème des Behringer). Quand le son baisse comme dans les enregistrements que tu as fait, est-ce que les voyants de la table perdent eux aussi en luminosité ? Si c'est bien ça c'est que tu as des condensateurs qui sont usées dans l'alimentation de la table (en soit les condensateurs ne coutent pas grand chose, mais il faut maitriser le fer a souder pour les changer).
  22. Maxximum le 23 Mai

    En cherchant, un peu je suis tombé sur des annuaires de webradio référençant une radio Maxximum (même logo). Le lien associé est le suivant : http:// 151.80.38.142:7016/stream En rentrant le lien dans VLC, le flux est nommé "MAXXIMUM 90". Y aurait t'il un lien avec la webradio associé a la "nouvelle" Maxximum version FG ? (Ou est-ce juste une webradio faite par des Fans de la Maxximun d'époque ?)
  23. base de donnée GATE Radio vers RADIODJ

    Oui en effet Radio DJ a une base de données plutôt simple. Toutes les pistes du Radio DJ sont dans la table "songs". Pour le type de pistes c'est défini par le champ "song_type" (0 = Musique, 1 = Jingle, ... voir la dernière page du PDF "RadioDJ - Stream Variables" dans le dossier Docs de Radio DJ). Pour les catégories c'est dans le champ "id_subcat" que c'est défini (en fonction des ID des entrées de la table "subcategory", qui sont liés a la table "category"). Les noms des autres champs sont plutôt explicites. Il doit y avoir moyen de le faire recalculer avec le bouton "UPDATE TRACK DURATION" dans les Utilitaires, ou avec la section "Analyse Tracks" du Gestionnaire de Pistes.
  24. Les radios temporaires

    C'est surtout que la procédure est tellement longue pour avoir une autorisation définitive FM (et il faut aussi espérer qu'une fréquence soit ouverte dans la zone en question), alors qu'en temporaire il y a juste a demander au CTA et signer un papier pour avoir l'autorisation d’émettre (par contre la puissance est plus faible, ce qui explique aussi pourquoi la procédure est plus simple).
  25. base de donnée GATE Radio vers RADIODJ

    Salut, Il doit y avoir moyen de faire une moulinette qui parcours la base access, et qui copie les champs au bon endroit dans la base SQL (puis il faut lancer les outils intégrés de radio DJ pour qu'il recalcule les points pour les fondus et cie). Perso je ferai ça en python. Après j'ai jamais touché a Gate Radio, ni a une base Ms Access d'ailleurs.
×