Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

LaVraieRadio

Membres +
  • Compteur de contenus

    931
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par LaVraieRadio

  1. Enfin ça bouge

    La question n'est pas que je ne souhaite pas parler de ces radios. Le problème que je soulève est que vous généralisez la situation de certaines radios A à toutes les radios de cette catégorie. Donc je veux vous montrer qu'il y en a qui font comme ils peuvent pour montrer qu'ils savent faire autre chose pour se distinguer de ces radios fourre-tout. Si les radios que vous pointez du doigt sont autorisées en RNT, c'est que leur dossier a été jugé correct. C'est triste à dire mais c'est la réalité. Rien ne vous interdit de vous investir dans une de ces radios pour tenter de faire bouger les choses plutôt que de venir vous lamenter à longueur de post sur Radioactu...
  2. Enfin ça bouge

    C'est donc bien ce que je disais, vous prenez un cas pour une généralité. C'est à ces radios de se remettre en question si leur modèle ne convient pas. Toutes les radios A ne sont pas comme ça et savent se réinventer pour mieux coller aux réalités et aux attentes des auditeurs. Je pense qu'il faudrait mieux féliciter les radios qui sortent de l'ordinaire en proposant autre chose que le Top 40 des radios commerciales plutôt que de mettre toutes les A dans le même panier.
  3. Enfin ça bouge

    Vous accumulez cliché sur cliché. Vous faites de certains cas individuels une généralité. Et c'est dommage. Car il existe des radios associatives qui donnent tout pour essayer de faire autre chose que ce que vous décrivez. Par votre réponse, vous prouvez que vous n'écoutez visiblement jamais les radios associatives qu'elles soient de votre zone de résidence ou bien d'ailleurs. Vous devriez vous y remettre. Peut-être que vous feriez d'agréables découvertes...
  4. Enfin ça bouge

    C'est incroyable de voir que certains osent porter des accusations infondées sans aucune preuve. Radioactu serait-il devenu le "TPMP du secteur radiophonique" qui consiste en un tribunal dont les jugements sont rendus par des personnes meconnaissant le milieu radiophonique et, plus particulièrement, celui des A ? Relis bien ma phrase. J'ai parlé de "certains cas". Aies-je visé qui que ce soit ou aies-je parlé de la situation de la radio dans laquelle j'officie ? Non. J'ai simplement évoqué la loi. Quand une association, telle qu'elle soit, dépasse un certain seuil de subventions publiques, elle doit obligatoirement avoir recours à un commissaire aux comptes en plus de l'expert-comptable. Non, il n'est pas si simple de décrocher une subvention. L'époque où une association claquait des doigts pour avoir son chèque est révolue. Maintenant, beaucoup de collectivités (si ce n'est la majorité) demandent un projet bien précis, fixent des objectifs en échange de moyens, etc... Tu es comme certains dirigeants de radios A : coincé en 1981. Radio Pirate, Tata Christiane et maintenant LIONNE 80. Inutile de changer de pseudo, on t'a reconnu !
  5. Enfin ça bouge

    Parce que, selon vous, une radio A doit obligatoirement diffuser de la publicité ? Les radios A n'ont-elle aucun choix sur ce point ? Quel rapport avec la profession de journaliste ? Quel département ? A chaque fois, c'est le même blabla. Mais il n'y a aucune argumentation concrète. +1 ! Sans oublier les experts-comptables et, dans certains cas, les commissaires aux comptes. Je trouve fascinant tous ces gens qui parlent sans savoir de quoi il en retourne.
  6. Enfin ça bouge

    Elles font ce que l'on appelle de la diversification de leurs ressources et certaines font des économies en plus pour mieux gérer leur fonctionnement. Et oui, pas obligé de faire de la pub pour s'en sortir. La grande majorité s'auto-diffusent en FM donc les frais de diffusion sont plus que réduits, elles peuvent donc plus facilement gérer une diffusion DAB+.
  7. Enfin ça bouge

    Sur le coût de la diffusion, les radios associatives ont su démontrer qu'elles pouvaient trouver des solutions de diffusion acceptables et à moindre coût. Il suffit de voir à Paris, Lille, Marseille ou encore Nantes ou les radios associatives ont mis à disposition un de leurs sites (à l'exception de Paris) pour des coûts maîtrisés et une diffusion correcte. J'ai pu tester à Lille le week-end dernier et ça fonctionne très bien. Quant à la place sur les multiplex, il suffit juste que les radios A fassent preuve de leur volonté et de leur motivation. Reste juste la question des radios en "milieu rural" (et je déteste cette formule). Il serait anormal qu'elles soient mises de côté.
  8. RNT : arrêt de RAJE Nice

    C'est pour ça que le taux d'équipement augmente tous les ans... Si les gens ne connaissaient pas, ils ne s'équiperaient pas. Question de logique...
  9. Topaz Radio

    Bonsoir à toutes et tous, Une nouvelle radio a fait son apparition dans les récentes présélections en DAB : Topaz Radio. Elle a été retenue sur des multiplex locaux à La Rochelle, Annemasse, Chambéry, Avignon, Orléans et Poitiers. Sans oublier qu'elle sera certainement retenue sur certains multiplex qui vont être mis en appel cette année. Est-ce que vous avez des infos sur cette radio ? Car on ne trouve rien sur les internets... Bonne journée
  10. fm vs web

    Skyrock fait un peu plus de 300 000 auditeurs en FM... Heureusement pour eux. Pour Meuh, comment as-tu obtenir les chiffres pour affirmer cela ?
  11. transport flux DAB

    Je suis entièrement d'accord avec cela. Si les radios encodaient leur départ en AAC pour avoir un flux spécifique à la diffusion en DAB+, on aurait pas ce problème là et certaines radios l'ont compris car elles ont un bon son en DAB+. Ça ne coûte rien d'encoder un flux en AAC pour alimenter une diffusion. Mais c'est mieux de créer des webradios à foison et que personne n'écoute...
  12. radio Scoop va disparaitre du puy en velay

    J'ai un transistor mais c'est bien un récepteur DAB n'étant pas dans les caractéristiques que tu as cité que j'ai acquis. Et même avec un transistor, tu te rends compte de la différence de qualité. Pas besoin d'avoir un home-cinéma pour écouter le DAB+ et faire un début de comparaison. Il y a un site DAB+ à Fourvière ? Il me semblait que sur les 3 mux lyonnais, 2 étaient émis depuis le Mont Cindre et le 3ème depuis le site de Lyon Première à Rillieux La Pape. Ensuite, as-tu des éléments quant à l'imposition par nos camarades suisses de ce dernier site pour le 11B ? Je sais qu'il y a eu un changement de canal mais pas plus d'infos sur le reste. Le renouvellement va se faire de manière naturelle. Déjà 13% de la population française est équipée pour recevoir le DAB+ et ça augmente tous les ans.
  13. radio Scoop va disparaitre du puy en velay

    Trouver un tuner DAB relève du miracle ? A Rennes, les rayons des magasins sont assortis avec des récepteurs DAB+ alors que la ville ne reçoit pas encore de programmes en DAB. Pour preuve, j'ai pu acheter un poste FM/DAB+ jeudi dernier sans aucune difficulté. De plus, concernant les voitures que les récepteurs domestiques, ceux-ci devront être obligatoirement équipés du DAB+ d'ici 2020 suite au seuil des 20% de population couverte atteints en décembre dernier. Quant à la qualité de réception sur Lyon, tu parles de quel multiplex ? SI il s'agit du 11B, j'ai cru lire ici à plusieurs reprises que le site de diffusion était "pourri" (pour reprendre ton expression). Il s'agit là visiblement d'un mauvais choix technique plus qu'à un souci lié au DAB+ en lui-même. Pour revenir au sujet, est-ce que l'on a des infos plus précises concernant cette réattribution du 104 du Puy en Velay à une autre radio ?
  14. transport flux DAB

    Les programmes DAB sont transmis par plusieurs biais mais principalement et certainement par IP pour les radios locales/régionales et par satellite pour les radios nationales.
  15. DAb+ Paris Marseille Nice

    Bénéficient du droit de priorité, les radios déjà autorisées sur la zone mise en appel. Si il n'y a pas de multiplexe mis en appel à Melun, MNG Radio n'est pas prioritaire. Sauf si Melun est comprise dans un allotissement et que le droit de priorité s'applique dans ce cas.
  16. DAb+ Paris Marseille Nice

    L'appel a été lancé sur la ressource disponible à Paris, Marseille et Nice pour les multiplex incomplets actuellement et ayant capoté lors du premier appel sur ces villes.
  17. Candidats sélectionnés DAB+ Grenoble .... Grosse interrogation !

    Radio Grésivaudan, Radio Millénium, Radio Passion et Oxygène ont bien postulé. Mais ont-elles présenté un dossier suffisament complet et "fiable" en terme de programmes sur Grenoble et en terme de finances ? Là est la question. Une seconde vague d'appels est prévue après que toutes les zones présentes dans le calendrier soient en service. Ça n'arrivera pas avant 2021/2022.
  18. Candidats sélectionnés DAB+ Grenoble .... Grosse interrogation !

    Quand tu regardes l'allotissement local sur Grenoble, sont présentes en majorité des radios implantées localement à Grenoble : Chérie FM, Max FM, Nostalgie, NRJ, Radio Campus Grenoble, Radio Kaléidoscope... Concernant l'étendu, peut-être qu'il y a eu plus de demandes sur le Grenoble étendu que de places disponibles. Le CSA a donc dû faire un choix. Pas impossible qu'un nouvel appel à candidatures soit lancé dans un avenir proche. Enfin, la sélection en DAB+ ne se fait pas que sur la sélection financière. Le côté programme entre aussi en ligne de compte. Mais l'aspect financier du dossier est aussi très important notamment à cause de la double diffusion FM/DAB+ pour certaines radios.
  19. Vos avis sur la selection DAB+ 15 zones

    Oui car RTL 2 a été sélectionnée sur un des deux multiplex nationaux.
  20. Vos avis sur la selection DAB+ 15 zones

    Rien d'anormal puisque le groupe M6 n'a pas présenté de candidatures pour ses radios diffusant des décrochages locaux.
  21. Vos avis sur la selection DAB+ 15 zones

    Pourquoi pas Virgin Radio ou Fun en local ? Tout simplement parce qu'elles n'ont pas postulé !
  22. RNT Monaco : arrivée de Kiss FM

    Il suffit juste aux dites radios de présenter les candidatures de leurs webradios respectives si elles le souhaitent.
  23. démarrage Dab+ Nantes/St Nazaire/La Roche-sur-Yon

    Libre choix est fait, pour le moment, aux radios diffusant en DAB+ de rendre leur(s) fréquence(s) FM si elles le souhaitent en attendant la décision d'arrêt de la diffusion FM.
  24. démarrage Dab+ Nantes/St Nazaire/La Roche-sur-Yon

    radiodigi.fr/dabplus-nantes
  25. Angèle devrait être censurée

    Diffusé sur quelques radios comme Virgin et même depuis plusieurs semaines sur une radio locale rennaise...
×