Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

JulienBreizh

Membres +
  • Compteur de contenus

    1 011
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par JulienBreizh

  1. Mise en route des MUX nationaux

    Dans un premier temps, si une(des) autoroute(s) passe(nt) à proximité de ces villes, il y a des chances. Montauban sera même peut-être couverte par les émetteurs de Toulouse.
  2. Probleme technique épique sur France Bleu cette nuit !

    Aucun système informatique n'est infaillible. Mais là, ils ont de sérieux problèmes de logiciel d'automation. Un plantage peut arriver mais France Bleu les accumule depuis un certain temps et la pige d'hier soir postée par @seb-v le prouve avec ces 3h de coupures et de bugs intempestifs. Je suis même surpris qu'il n'y ait pas de technicien d'astreinte à Radio France pouvant intervenir dans ce genre de situation.
  3. RMC en HD sur internet, Enfin !

    HD, HD... C'est vite dit ! Ça reste du 128kbps. On est bien loin d'un MP3 320kbps voire même d'un Opus. Certes, c'est toujours mieux que du MP3 64kbps mais ce n'est pas la folie non plus... Et puis de la stéréo pour entendre Bourdin, Brunet ou les Grandes Gueules jouer aux piliers de comptoir, aucun intérêt...
  4. Altice veut racheter Virgin Radio et RFM

    Sauf erreur de ma part, MCM Top n'est pas fermée. La chaîne a disparu du bouquet Canal mais reste accessible chez les FAI. Même si, à terme, la chaîne sera probablement fermée pour ne pas faire doublon avec M6 Music...
  5. RNT DAB+ EN REGION NORMANDIE ROUEN LE HAVRE

    Concernant Rouen et Le Havre, les émissions n'ont pas encore officiellement commencé. Et est-ce que tu as des chiffres concernant les audiences en DAB+ pour affirmer le "si peu d'auditeurs" ? Les émetteurs DAB+ sont installés sur des sites déjà existants. A part à Paris (multiplex des radios associatives et à la Défense) et en Alsace (proximité de l'Allemagne, je pense), il n'y a pas de nouveau site crée spécifiquement pour le DAB+.
  6. M6 Radio.

    Impossible. Les noms RTL, RTL 2 et Fun Radio sont déjà très ancrés dans le quotidien de leurs auditeurs. Ce serait contre-productif de faire ça. Honnêtement, il y a des fois où il vaut mieux s'abstenir de poster...
  7. Mise en route des MUX nationaux

    Si c'est ça, en Bretagne, nous sommes mal barrés... Il n'y a pas d'autoroute mis à part la portion de l'A84 entre Rennes et Caen.
  8. Maxximum is back !

    Le CSA vient de publier la liste des candidats sélectionnés dans le cadre du dernier appel à candidatures pour compléter les multiplex à Paris, Marseille et Nice. Et que voit-on ? Maxximum revient sur le DAB+ à Paris ! En espérant que FG, qui a déposé ce dossier, conserve l'esprit de Maxximum tel qu'il était à l'époque, que la ligne musicale soit fidèle à l'original. On peut saluer l'initiative de FG de vouloir faire renaître cette radio plus que culte. Qu'en pensez-vous ?
  9. trop de metal sur la fm

    Oui et ? Si ces radios proposent ce type d'émissions, c'est qu'il y a un manque sur les autres radios de la bande FM. Content de voir que des radios osent diffuser du metal sur leurs antennes. Il y a un public pour ce genre d'émissions, elles ont donc la légitimité d'exister ! PS : Le "Rock Fort Show" n'existe plus sur Aligre FM depuis plusieurs années maintenant...
  10. Hot Radio à Chambéry : Il faut pousser !

    Tu commences sérieusement à nous gonfler avec ce sujet. On t'a déjà répondu à maintes reprises. @Sam, quand la modération a-t-elle prévu d'intervenir contre les trolls qui passent leur temps à flooder le forum sans cesse ?
  11. L'avenir des radios musicales Low Cost

    Il n'y a pas que Couleur 3... Je pense, par exemple, à Nova qui diffuse certains de ses titres. Et il n'y a pas que Nova non plus.
  12. Plateformes musicales contre la Radio

    Toujours pas de réponse précise ? J'ai l'impression que cela confirme mon sentiment exprimé dans mon premier message. Tu n'as pas à t'inquiéter. Nous ne sommes pas inconscients et nous savons ce que nous faisons. C'est un dossier que nous préparons depuis longtemps et nous savons ce que nous allons faire pour réussir au mieux. Certaines y vont à l'aveuglette, d'autres préparent leur dossier le plus minutieusement possible.
  13. Plateformes musicales contre la Radio

    En quoi mon attitude est désagréable ? Je ne fais que répondre à ton message. Serait-ce une façon de te dédouaner de répondre parce que tu n'as rien à dire ? Par contre, je peux en dire autant de ton attitude de "Monsieur je sais tout" qui sait déjà ce que va devenir une norme de diffusion dont le déploiement a débuté que depuis peu de temps ou encore à critiquer les radios qui postulent dessus. Comme dirait l'autre : "si on essaie pas, on ne saura pas".
  14. Plateformes musicales contre la Radio

    Sur l'interface de gestion d'un flux Icecast ou Shoutcast, l'accès à des données comme l'adresse IP est possible et donne une idée des coordonnées géographiques. Publicitée ciblée, etc..., ça ne te dit rien ? Tu extrapoles totalement mes propos. Est-ce qu'une boulangerie scanne une carte de fidélité qui a nécessité la communication de l'intégralité de vos coordonnées postales, téléphoniques et mails ? Non, enfin pas celles que je connais. Ce qui n'est pas le cas d'un supermarché qui envoie des "offres personnalisées" surtout en fonction des infos récoltées sur la carte de fidélité scannée à chaque passage en caisse. Donc oui, la transmission de données personnelles peut aller loin. Raté. Je suis dans une radio associative qui génère..................... 0% de son budget grâce à la publicité ! Autant dire qu'on se fout complètement du marché publicitaire... Nous sommes donc très très très loin de ce que tu avances dans ton message. Nous ne sommes pas une "B déguisée" car nous n'en avons ni les moyens ni la prétention. Tu as des preuves de ce que tu avances ? Le CSA a revu sa méthode sous l'"influence" des grands groupes nationaux pour que cela soit dans l'intérêt de ces derniers mais aussi pour que le CSA assure une certaine réussite (à voir dans le futur) à cette norme de diffusion. Pas besoin d'avoir fait Polytechnique pour s'en apercevoir... Encore une fois, on se fout du marché publicitaire puisque nous avons fait le choix de ne pas diffuser de publicités. Je renouvelle ma question : peux-tu expliciter ce message ? En quoi le DAB+ est un manque de considération pour les radios populaires ? Naïveté et méconnaissance ? Quel mépris ! C'est un dossier que je suis personnellement depuis assez longtemps pour le connaître ne serait-ce qu'un peu. Je ne considère pas le DAB+ comme un nouvel eldorado mais comme le disait @Ben, il y a de la place, autant s'approprier cette place et ce sur tous les supports. Si ça prend, tant mieux. Si ça ne prend pas, on en tirera les leçons.
  15. Plateformes musicales contre la Radio

    Je ne pense pas que les NRJ, RTL, RMC and co se lancent dans le DAB+ d'un coup d'un seul. Ils ont certainement dû calculer leur coup et leurs coûts. Effectivement, le DAB+ ne rapportera rien au début. Mais c'est un moyen pour les radios commerciales de générer des recettes supplémentaires à terme. Mais content de voir que le DAB+ va voir les grands groupes arriver. Ça va peut-être relancer notre secteur radiophonique qui manque d'originalité...
  16. Plateformes musicales contre la Radio

    Et non, il n'y a pas que l'adresse IP qui peut-être récupérée par l'écoute d'un flux streaming. Pour le moment, ces données ne sont pas exploitées. Mais elles le seront un jour, c'est sur et certain. Facebook, Twitter & co ont déjà commencé. L'argument de l'anonymat n'a pas été inventé par les défenseurs du DAB+. Je suis favorable à cette norme de diffusion. Cet argument de l'anonymat est réel. Comme pour la FM, quelle radio pourra savoir qui l'écoute et où par le biais de du DAB+ ? Aucune. Il n'y a donc aucun traçage possible. Dès qu'il y a une réception de données, il y a intrusion dans la vie privée puisque que la radio en question peut savoir où tu l'écoutes, par quel biais, depuis combien de temps... Que tu le veuilles ou pas. Je suis dans une radio qui va candidater pour le DAB+ parce que nous y trouvons notre compte. Si les radios nationales commerciales, donc devant générer des bénéfices, y vont, c'est qu'elles comptent s'y retrouver financièrement à terme. Quel est l'intérêt pour une entreprise commerciale de se lancer dans un tel chantier si elle n'a aucune visibilité financière sur ce point ? Réponse : aucun. Aucune considération pour les radios "populaires" dans les DAB+ ? Peux-tu expliciter ce point ?
  17. Probleme technique épique sur France Bleu cette nuit !

    France Bleu Armorique et France Bleu Breiz Izel diffusent de la musique bretonne...
  18. Tunein Out

    La BBC a annoncé récemment le retrait de ses radios de l'application le 30 août prochain.
  19. Probleme technique épique sur France Bleu cette nuit !

    "Bleu Réseau" est produit à... Mangin qui héberge... FB Paris ! Réfléchissez deux secondes avant de répondre n'importe quoi. Quel est donc l'intérêt d'utiliser le satellite et donc de faire parcourir 72 000 km à un signal audio pour qu'un studio situé juste à côté le repique ? A Radio France, ils ont suffisamment de bons techniciens qui ont eu, je l'espère, la bonne idée de créer chez FB Paris un accès direct à Bleu Réseau. Pour preuve ce message provenant de quelqu'un qui connaît bien le sujet : Si FB Paris a de l'avance sur le national diffusé dans les autres locales, c'est que ce n'est pas repris par satellite.
  20. Probleme technique épique sur France Bleu cette nuit !

    Une montée satellite coûte beaucoup plus cher qu'une fibre optique pour relier deux studios entre eux...
  21. Probleme technique épique sur France Bleu cette nuit !

    Les programmes nationaux que ce soit la programmation musicale automatique de nuit, les émissions nationales ou les rendez-vous d'informations partent bien d'un endroit ! Ils ne sont pas réalisés depuis le parking de Radio France ou depuis la station de RER à côté de la Maison de la Radio ! Et il serait idiot de la part de Radio France de relier par satellite deux studios situés à quelques mètres d'écart pour que l'un repique l'autre. C'est ridicule. Je maintiens mon avis sur le fait que tous les programmes diffusés nationalement sont réalisés depuis les studios de France Bleu Paris avec un studio pour le programme spécifique à la locale d'Ile de France, un autre studio pour les programmes nationaux voire même un studio de secours en supplément. Les deux studios "principaux" étant reliés entre eux pour que la locale IDF puisse reprendre les émissions nationales et une liaison via fibre optique vers la Maison de la Radio pour la montée satellite vers les locales en province pour que celles-ci puissent reprendre les programmes nationaux. Si c'est cette hypothèse qui s'applique effectivement pour la réalisation du flux national, il serait donc logique que les deux studios soient reliés ensemble plutôt que Radio France fasse parcourir 72 000 km à un signal entre deux studios séparés de quelques mètres... De plus, vous n'avez pas compris mon message. Je n'ai jamais écrit à un seul moment que les locales reprenaient FB Paris ou que cette dernière était "tête de réseau". J'ai simplement évoqué le fait que le national est produit physiquement dans les locaux de FB Paris.
  22. Probleme technique épique sur France Bleu cette nuit !

    Mais ce n'est pas pour autant qu'elle repique un flux satellite pour le diffuser... Il y a au maximum 750 mètres entre la Maison de la Radio et les locaux de France Bleu Paris. Quel est l'intérêt de faire parcourir 72 000 km à un signal pour le récupérer 750 mètres plus loin ? Aucun. Que les locales en province reprennent le flux satellite, logique. Mais je n'y crois pas une seconde pour FB Paris. Il y a un truc qui s'appelle la fibre optique. Et je ne serais même pas étonné qu'il y ait même une fibre dédiée entre la Maison de la Radio et les locaux de Mangin notamment pour assurer un secours (exemple : l'incendie à la Maison de la Radio en 2014) ou des liaisons avec les grands studios de Radio France.
  23. Consommation Omnia One en idle

    "ondulé" veut dire qu'il faut que ton Omnia soit secouru électriquement en cas de coupure EDF mais également protégé des surtensions ou de potentiels courts-circuits. Sinon, c'est un excellent appareil mais qui nécessite d'être bien protégé et entretenu pour durer car ce sont des petites bêtes qui restent néanmoins fragiles.
  24. rnt budgété ou pas pour les A

    Personne n'a dit ça. Pour le moment, à ma connaissance et sauf erreur de ma part, aucune radio A diffusant sur le DAB+ n'a fermé ou n'a fusionné à cause de cette diffusion. Se lancer dans une telle diffusion, ça se prévoit. Quant à l'arrêt de la FM, pas d'info pour le moment.
  25. rnt budgété ou pas pour les A

    Bonjour, Ce n'est pas au CSA d'allouer du budget pour aider les radios associatives dans leur diffusion en DAB+. A ma connaissance, rien n'est prévu au niveau du FSER. Pour le moment, c'est donc aux radios de prévoir cela dans leur budget. Concernant le démarrage de Bordeaux et Toulouse, celui-ci est prévu début 2020.
×