Aller au contenu

[Carnet de Bord] Mon Projet Radio et votre aide


Hamza.B

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a quelques minutes je découvris ce fabuleux forum, quelques secondes après fit ma présentation, et quelques secondes plus en avance dans l'échelle du temps je me présente à vous.

J'ai jugé utile de tenir un carnet de bord pour mon projet radio, une sorte de petit livret qui me permettra de me situé par rapport à l'état d'avancement du projet et de faire le point sur l'aide et ainsi économiser le tas de sujets inutiles et différents que j'aurais à faire et donc minimiser le risque de vous embêter et de me faire rejeter. (Il faut bien le dire)

Donc commençant par le commençant, Le projet radio.

Présentation :

- Nom : Hem Live

- Slogan : L'ambiance à un nouveau sens

- Type d'émission souhaité : En interne

- Combien travaillent sur ce projet : 5 Étudiants

- Budget disponible : 4000 euros (Conversion du Dirham Marocain)

Ce que l'on a déjà :

- Un budget : 4000 euros

- Une salle : Assez Grande (Peut contenir une 30ene d'étudiants, Une vingtaine d'ordinateurs, un bureau de professeur et un tableau)

- De la volonté

- Une convention selon laquelle une radio nationale va nous aider a comprendre comment ca marche une radio, comment faire un programme, comment animer... Mais long processus et donc nous commençons a perdre espoir en eux.

Ce dont nous avons besoin :

- Matériel

- Détails

- Aide

- Soutien

Je M'explique,

Nous sommes au Maroc, donc peu de diversité de matériel et donc difficile accès aux ressources.

Ce que nous voudrions faire c'est un studio "semi-professionnel" avec du matériel de qualité qui ne dis-fonctionnerait pas en cours de route.

Par ailleurs j'ai déjà vu cette liste de matériel sur un topique du forum

Mon lien

Comme promis, je reviens avec ma liste :grin: (même si mon précédent message n'est pas encore en ligne, il semble qu'il y ait une validation systématique :unsure: ) :

- mac mini : 516 €/u (version debase ou 880 version OSX serveur...)

- Ecran LCD 20 pouces : 100 €/u

- Un pack clavier/souris Apple : 65 €/u

- logiciels : Radiologik (AudioRack ne tourne pas sous OS X 10.6....snif!)

200 €/suite complète

Nicecast

40 €/u

- console : ALESIS MULTIMIX 16 FIREWIRE

388 €/u

MACKIE 1402 VLZ3

359 €/u

M-AUDIO NRV10

555 €/u

-1 panneau « ON AIR » : A fabriquer !!!

- 5 micros : THE T.BONE MB85 BETA

38 €/u

- 5 casques : THE T.BONE HD880

24,50 €/u

- doubleurs/ampli de micros : BEHRINGER HA400

29 €/u

- 5 « bonnets » de micros : THE T.BONE WINDSCHUTZSET WS5

9,80 € /pack de 5

- enceintes de retour : BEHRINGER B2031P TRUTH

155 €/paire

- amplificateur : THE T.AMP S-150

125 €/u

- 4 pieds micros de tables : standard

6 €/u

- 1 pied micro côté console : MILLENIUM DS 100

38 €/u

- 1 enregistreur numérique : M-audio Track II

150 €/u

- câbles : 200 € (à vue de nez... : micros et casques (longueur 5 à 10m), divers,...)

Est ce suffisant ? Puis je avoir mieux ?

J'aimerais aussi des indications sur le câblage si possible.

D'autre part, L'installation sonore est déjà faite, néanmoins les enceintes me paraissent très petites et peu fiable pour une émission.Donc si vous pourriez m'indiquer de bons tuyaux concernant ce genre de matériaux.

J'ai Sam Broadcaster, pourrait-il être utile ou pas?

Cela sera tout pour le moment, en attendant une nouvelle invasion.

Je vous remercie d'avance pour votre patience et votre sympathie.

Au plaisir de vous répondre, Hamza.B

N.B : Ce sujet va être unique, donc si vous avez l'intention de m'aider activement, je vous pris de le relire fréquemment en vue de nouvelles requêtes ou demandes. Je tiendrais un résumé de mon avancement en Haut du Topique à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Un jolie topic, une jolie présentation, ne casse pas tout en faisant comme les autres.

On ne fera pas ton plan de câblage. Car ? On ne peut pas à distance, et puis... C'est pas notre boulot.

Par contre, on peut t'apprendre à le faire (et non le faire, nuance).

Pour ce genre de choses, regarde les tutoriaux vidéos, Alex en à fait un sur comment cabler une petite behringer il me semble.

Le reste tiens du bon sens...

Tu veux des enceintes... soit, mais en retour.

Pendant les émissions, c'est tout le monde au casque, on évite les larsens et les retours micros.

Alors à partire du moment où tout le monde entend... C'est suffisant.

Quand à sam broadcaster, de même.

Si le logiciel en lui même te plait, oui tu peux l'utiliser

Si il ne te plait pas, tourne toi sur autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matériel est là pour répondre à un besoin. L'équipement listé, même si je ne le connais pas, me semble irréprochable. Il faudrait 2, 3 infos sur le projet.

Une petite remarque tout de même, Apple abandonne peu à peu le firewire 400 pour le 800. L'Alesis Multimix a un port 400 et le mac mini un 800 (je crois).C'est peut-être devenu impossible de connecter ces 2 appareils!

Pourquoi pas de l'USB? S'il s'agit d'envoyer un mix stéréo c'est suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matériel est là pour répondre à un besoin. L'équipement listé, même si je ne le connais pas, me semble irréprochable. Il faudrait 2, 3 infos sur le projet.

Une petite remarque tout de même, Apple abandonne peu à peu le firewire 400 pour le 800. L'Alesis Multimix a un port 400 et le mac mini un 800 (je crois). C'est toujours chi..t de trouver un câble qui puisse relier les deux. Je ne me suis pas posé la question mais c'est peut-être devenu impossible de connecter ces 2 appareils!

Pourquoi pas de l'USB? S'il s'agit d'envoyer un mix stéréo c'est suffisant.

en sachant que l'alesis multimix usb 2.0 fait du multi piste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne demande que ça,

J'ai envie de faire un truc à la "pointe" (dans la limite du budget) de la technologie.

Briefez moi sur ce qui est à modifier ;) (Tout le materiel est correct? ou faut d'autres choses à ajouter que vous juger primordiales? puis aussi les references)

Normalement demain je reçois un devis avec une liste et je vous en ferais part ;)

Merci bien

Hamza.B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu peux commencer par ça, ca sera nettement mieux que des petites tables type alesis ou autre:

http://cgi.ebay.fr/CONSOLE-STUDIO-RADIO-BROADCAST-AXEL-OXYGEN-4-/350340336864?cmd=ViewItem&pt=FR_YO_InstrumentsMusique_DJSONOSTUDIO_DJ_Sono_Studio&hash=item5191e94ce0

pour les micros tu prends des sm 58 ca coute environ 80€ pièce

en traitement du dbx d'okaz tu en trouve pour 100€ environ pièce(j'ai acheté le mien 90€ sur ebay en excellent état) (le problème du dbx c'est le gate en fin de chaine)

des pieds de micro que tu pose sur la table environ 10€ pièce d'okaz ou des suspension à 35€

un bon pc (400 à 500€) un logiciel de diff gratuit un cartoucheur (b2O 50€ et fonctionne très bien si comptatible avec ta carte son)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Combien d'animateurs en même temps ?

- Combien de sources audio (CD, PC Musique, PC jingles, PC Skype,...) ?

- Quelles interactions avec les auditeurs ? Skype, téléphone "standard", SMS, mails, Facebook,...

- Quelle audience est projetée ? (ça sert à rien d'être trop optimiste)

- Quels soft spécifiques de radio connaissez-vous déjà ?

- Avons-nous les compétances d'un tel projet ?

- Combien de temps sommes-nous prêts à investir par semaine ? Et pour combien d'années ?

- Quel budget à long terme? 4000€ en une seule fois ou 1000€ par année sur 4 ans ? et après ?

- ...

BonSoir,

- 4 à 5 personnes en même temps

- 1 ordinateur surtout mais aussi la possibilité d'ajouter autre chose par la suite (la radio c'est un apprentissage croissant)

- Skype et téléphones mais aussi Via dédicaces au site web

- Toute l'école (1000 personnes/ + même)

- Sam Broadcaster seulement

- Oui, un peu de compétence mais beaucoup de volonté d'apprendre.

- Beaucoup de temps, 2 , 3 , 4 heures ou plus. Le temps qu'il faut!

- On a 4000 euros voir même 4500 euros disponible par la suite on aura bien sur un fond mensuel débloqué.

En espérant pouvoir répondre a vos questions, je sais que je n'ai pas donné beaucoup d'informations mais je demande un peu d'indulgence et de patience, j'apprends vite je vous rassure.

J'ai deux questions cependant,

Est-ce qu'une console vous évite d'acheter plus de matériel?

Combien coute une console style "StuderOnair 3000 ou 2500"

Cordialement,

Hamza.B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix catalogue de la soundcraft RM1D s'élève à 7000 euros HT environ 8300TTC (source canford). Studer proposait le même modèle en entrée de gamme il y a quelques années. Je suppose donc que le prix de l'entrée de gamme chez Studer dépasse aujourd'hui les 12000euros TTC (studer 2500).

A partir des indications données, je ne sais pas si Allen & Heath est distribué au Maroc mais il existe ça XB14(environ 1000euros TTC grand max, en France ça ne se trouve pas aussi facilement que yamaha, berhinger).

En bas de page tu trouveras des schemas pour cabler ta radio. C'est surtout ça qui me semble utile dans ton cas.

- Avantages: façon pros (puisque un partenariat avec des pros est prévu) starts, connecteurs grand public pour les CD et jack pour ajouter quelques effets, connexions pour insert téléphonique prévues (bizarrement en xlr)

- inconvénients mais mineurs ou selon les goûts: trop de boutons (équaliseurs), 4 entrées micros mais seulement 3 sorties casques (soit j'ai mal vu soit c'est con!)

J'ai l'impresssion qu'il s'agit d'une radio scolaire. L'objectif consiste peut-être à faire des talks avec invités (portrait des passions des élèves ou des profs). Pourquoi pas imaginer des interviews par téléphone pour agrémenter un exposé...Je n'ai pas vérifié mais le bus auxiliaire est stéréo. Il permet donc d'enregistrer une émission pendant que tu diffuses le tout en stéréo "comme les pros". En lisant tes questions, je te conseille d'investir dans le matériel de reportage un peu plus tard. Enfin, en occasion, un ampli hifi ou une mini chaine avec une entrée extérieure peuvent suffire au début pour un retour. Je ne sais pas si je délire car le contenu de cette station n'est toujours pas défini. Si c'est pour diffuser de la musique et faire un peu d'animation inutile de se prendre la tête. Va voir la boutique la plus proche, avec son aide prend du matériel prévu pour les home-studio de musique, regarde les photos des webradios sur ce topic radios-fr et bingo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...