Aller au contenu

Besoin de conseils pour une radio / webradio scolaire


wanamoa

Messages recommandés

Bonjour,

Nous avons le projet de monter des ateliers audiovisuels en collège, cinéma et radio.

Nous avons songé monté une radio interne qui servirait aussi d'enregistrement d'émissions podcast. Dans le souci d'avoir une "régie" qui se rapproche le plus d'une radio FM, nous tâchons actuellement de faire un devis à proposer mais queques questions techniques se posent à moi (c'est là que vous avez la gentillesse d'intervenir :D ).

Prévus :

- un local studio avec console, micro, Mac mini (ou imac mais pas de PC), enceintes monitoring;

- une pièce adjacente pour les "élèves animateurs" avec table, micros et casques.

Concernant la console, je me suis demandé s'il fallait une console de mixage type XENYX ou une console en firewire du type M-AUDIO NRV10 ? L'intérêt : récupérer les pistes sous GarageBand, non? Surtout dans le cas où cette console permettrait en annexe de faire un enregistrement type "studio" pour la section musique (nous avons une chorale et quelques fois des petits groupes).

J'imagine que dans le cas de la console de mixage, on récupère le signal sur le line in du mac alors que dans le cas d'une console firewire,, c'est forcément via le firewire...

Vous aurez compris que j'ai du mal à choisir une configuration typée "informatique" tout en essayant de garder une config "classique", car je souhaiterais que nous ayons une console réelle et non virtuelle...

Pour les micros, j'avais pensé à du classique SM58.

Autre chose, les retours casques : la console les gère-t-elle ou faut-il prévoir un module pour cela?

Pour les courageux m'ayant lu jusqu'au bout en essayant de comprendre mes attentes, merci :rolleyes: !

Arnaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plop :)

Concernant la console, je me suis demandé s'il fallait une console de mixage type XENYX ou une console en firewire du type M-AUDIO NRV10 ? L'intérêt : récupérer les pistes sous GarageBand, non? Surtout dans le cas où cette console permettrait en annexe de faire un enregistrement type "studio" pour la section musique (nous avons une chorale et quelques fois des petits groupes).

Jamais testé avec le Firewire, donc une bonne vieille console, type Yamaha, ça devrait le faire, et c'est moins cher :)

Si tu veux de l'aide pour le choix, n'hésite pas :)

Une console Behringer, bah... c'est Behringer quoi =D

J'imagine que dans le cas de la console de mixage, on récupère le signal sur le line in du mac alors que dans le cas d'une console firewire,, c'est forcément via le firewire...

C'est ça :)

Pour les micros, j'avais pensé à du classique SM58.

Bon choix :)

Autre chose, les retours casques : la console les gère-t-elle ou faut-il prévoir un module pour cela?

C'est toi qui gère le retour grâce à ta console, mais pour brancher plusieurs casques, il te faut un (ou des ;)) doubleurs casques :)

Pour les courageux m'ayant lu jusqu'au bout en essayant de comprendre mes attentes, merci :rolleyes: !

Avec plaisir, si tu as besoin d'autre chose, n'hésite pas :)

PS: Une petite présentation de toi ne serait pas de refus :)

Amicalement,

Tonio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop :)

Jamais testé avec le Firewire, donc une bonne vieille console, type Yamaha, ça devrait le faire, et c'est moins cher :)

Si tu veux de l'aide pour le choix, n'hésite pas :)

Une console Behringer, bah... c'est Behringer quoi =D

Donc avec une console classique je récupère le signal sur le line in du mac, et je ressors du mac vers un ampli pour une diffusion en interne ?

Qu'en est-il avec une console firewire : idem ?

J'insiste sur la M-audio en firewire dans l'idée d'avoir par la même occasion un studio amateur pour le prof de zik... mauvaise idée voire foireuse ?

Concernant la partie logiciel, je penchais vers du Nicecast, et Audiorack pour la gestion : des retours de ce côté ou j'ai tout faux ? J'ai vu passer Radiologik aussi sur ce forum mais comme ce n'est pas pour le tout début je ne me presse pas.

Avoir du matériel cohérent, adapté et pérenne sans ruiner le bahut est ma priorité.

Ensuite je ferai les tests, prendrai en mains la technique histoire de m'y faire et être prêt à transmettre aux élèves.

Je pense, comme je l'ai dit, que nous les amènerons vers les podcasts, puis la diffusion en interne (le midi au self) et ensuite en webradio ponctuellement.

J'ai bien compris que pour les retours casques il me faudrait des doubleurs ;-). Mais si j'oublie autre choses, n'hésitez pas à me le faire savoir, ou si mes choix sont incohérents ou incompatibles (studio "radio" et "son").

Bonne nuit à tous.

PS: Une petite présentation de toi ne serait pas de refus :)

Oubli réparé ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques oublis (et je me suis pris les pieds dans les mains sur l'édition...):

Pour les micros, je garde en tête le SM58 mais si vous avez des références au tarif moins douloureux (4 à 5 prévus), je suis preneur. Et... comment dire... c'est un peu niais mais côté console, j'aurais bien vu un micro type rétro (le stéréotype qui plairait bien aux gamins... et à moi :grin: :oops: ): il y a des références sérieuses à un tarif abordable (c'est à dire sans tomber dans le micro professionnel d'époque au prix de mon mac) ?

Re-Bonne nuit à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc avec une console classique je récupère le signal sur le line in du mac, et je ressors du mac vers un ampli pour une diffusion en interne ?

Oui, c'est ça :)

Qu'en est-il avec une console firewire : idem ?

J'insiste sur la M-audio en firewire dans l'idée d'avoir par la même occasion un studio amateur pour le prof de zik... mauvaise idée voire foireuse ?

Une analogique fait parfaitement l'affaire, mais je ne connais pas les consoles en Firewire, donc, je ne pourrais pas t'aider là dessus.

Mais je pense qu'une analogique est plus "adaptée" à la diffusion en radio..

Concernant la partie logiciel, je penchais vers du Nicecast, et Audiorack pour la gestion : des retours de ce côté ou j'ai tout faux ? J'ai vu passer Radiologik aussi sur ce forum mais comme ce n'est pas pour le tout début je ne me presse pas.

Pour la diffusion en automation, je te conseille mAirList ou bien MyRadiomatisme => Bien, et pas cher ;)

Pour le live, un bon vieux B2O => Super logiciel, à prix plus qu'abordable ;)

Pour le podcast => Un bon vieux Audacity, gratuit, ou bien, un Soundbooth CS4 ou Audition 3 d'Adobe, plus cher, mais plus complet

Pour les micros, je garde en tête le SM58 mais si vous avez des références au tarif moins douloureux (4 à 5 prévus), je suis preneur

http://www.thomann.de/fr/the_tbone_mb60_mikrofonset.htm + http://www.thomann.de/fr/the_tbone_windschutzset_ws5.htm

Un très bon son, tout ça pour un prix... ridicule :D

mais côté console, j'aurais bien vu un micro type rétro (le stéréotype qui plairait bien aux gamins... et à moi :grin: :oops: )

J'attend ton budget côté console :)

Sur ce, bonne journée, moi, je commence par Maths :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Alex,

Tout d'abord, je te remercie pour ton suivi et tes conseils :smile: .

Pour la diffusion en automation, je te conseille mAirList ou bien MyRadiomatisme => Bien, et pas cher ;)

Pour le live, un bon vieux B2O => Super logiciel, à prix plus qu'abordable ;)

Pour le podcast => Un bon vieux Audacity, gratuit, ou bien, un Soundbooth CS4 ou Audition 3 d'Adobe, plus cher, mais plus complet

Oui... sauf que nous allons acheter un Mac Mini sous OS X, d'où la recherche de solutions logicielles sur cette plateforme :wink:

Effectivement, tout petit pris ! 40 € pour trois micros... premier réflexe en voyant ce prix : c'est vraiment de bons micros ?

J'attend ton budget côté console :)

Nous n'avons pas de budget fixé, et c'est un problème (si, si...). A budget fixé, nous n'avons pas le choix, ce qui peut guider nos choix. dans notre cas, c'est le refus lors de la présentation du devis qui peut tomber à la rentrée. Entre la vidéo et la radio, mon collègue et moi-même tablons sur 10 000 euros mais la facture grossit et je pense que nous serons dans les 12 000 euros minimum.

Pour la console, je comprends qu'une classique soit plus adaptée. Proposer une firewire qui servirait aussi comme studio "son", est aussi un moyen de multiplier les usages et donc de faire accepter le devis.

Cordialement,

Arnaud.

Sur ce, bonne journée, moi, je commence par Maths :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

T'a un super projet, et vraiment les élèves ont bien de la chance d'avoir un prof motivé pour créer une radio en interne!!!

Citation

http://www.thomann.d...mikrofonset.htm + http://www.thomann.d...hutzset_ws5.htm

Un très bon son, tout ça pour un prix... ridicule :D

Effectivement, tout petit pris ! 40 € pour trois micros... premier réflexe en voyant ce prix : c'est vraiment de bons micros ?

Oui tu peux y aller sans problème, le rapport qualité/prix est bluffant! Seul truc, faudra quand même prévoir l'achat de 2 packs, en effet certains élèves en prendront soin comme la prunelle de leurs yeux, d'autres non, et Behringer reste du Behringer, mal manipulé ça lâche! Bien évidemment les SM58 résisteront plus, mais si tu en prend 5 ou 6, ton budget sera logiquement plus élevé que si tu optes pour le pack Behringer, mais je pense que ça te ferai mal au cœur d'avoir dépensé tant d'argent pour que les élèves peu consciencieux te les fusille et t'obliges a en racheter (connaissant l'Education Nationale, cela signifierait voir ton parc de micros diminuer sans pouvoir les remplacer^^)

Pour la console, un ami a une table firewire qu'il couple a Cubase sous PC, et l'avantage net c'est la séparation des pistes, mais il s'agit aussi d'un inconvénient. Par exemple, prenons l'hypothèse que tu souhaites faire une "émission" ou plusieurs un mercredi après-midi, tu vas te retrouver avec une session de 3-4h et tu devras réaliser le mix de toutes ces pistes, comme si tu mixais un disque, donc oui le firewire est excellent, surtout si vous souhaitez disposer d'un studio d'enregistrement pour les options musique, mais va te donner du boulot en plus dans le cadre de ta radio! :)Ceci dit, en analogique tu enregistreras en stéréo le mix sortant de la table, ce qui est moins souple que le fait de disposer de toute les pistes, mais plus simple et moins contraignant.

Peut-être que tu ne souhaites pas sauvegarder et diffuser uniquement en interne ce que les élèves feront, donc dans ce cas, il te suffira de mettre des scotchs ou des marques au marqueur sur les niveaux maxi de chaque tranche de la console, après avoir tester les niveaux, et dans ce cas, firewire ou analogique, c'est pareil.

Concernant les logiciels, il y a un sujet sur ce forum, qui pourrait t'aider, visiblement tu peux avoir une suite complète et gratuite sur ce site. Bon tu en parlais, et si tu as cherché sur le net, pour mac en automation il n'y a pas grand chose malheureusement.

En tout cas ton initiative est excellente, et j'espère qu'elle arrivera a terme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Alex

Moi c'est Antoine :blink::mrgreen:

Effectivement, tout petit pris ! 40 € pour trois micros... premier réflexe en voyant ce prix : c'est vraiment de bons micros ?

Si tu as besoin d'un essai, envoi moi un MP, je t'enregistrerais un petit son pour que tu puisse voir la qualité ;)

Nous n'avons pas de budget fixé, et c'est un problème (si, si...). A budget fixé, nous n'avons pas le choix, ce qui peut guider nos choix. dans notre cas, c'est le refus lors de la présentation du devis qui peut tomber à la rentrée. Entre la vidéo et la radio, mon collègue et moi-même tablons sur 10 000 euros mais la facture grossit et je pense que nous serons dans les 12 000 euros minimum.

Tout dépend maintenant du nombre d'élève maxi à l'utiliser.

Je peux te conseiller celle là http://www.thomann.de/fr/ld_systems_lax_16d.htm qui à l'air sympa, ou bien plus gros, dans ce cas, je suis tout ouïe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le firewire : cela permet l'utilisation de pilote ASIO qui évite les problèmes de latence.

pas de souci si tout est en direct mais si tu souhaites utiliser des sons depuis ton mac simultanément

avec des prises voix, tu risques d'avoir des décalages (je ne sais pas si c'est très clair...)

Avec une console firewire, tu peux enregistrer le mix général ou par pistes, donc pas de souci

pour le mix. L'intérêt d'une console firewire (mais surtout une M-Audio) tu utilises les convertisseurs

intégrés à la console et non de la carte son intégré au mac.

Concernant les micros, je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser les micros T-Bone.

Par contre j'utilise régulièrement des Prodipe TT1 et, bien que septique vu le prix,

j'ai été bluffé par la qualité. Sinon pour une utilisation optimum avec des élèves

et sans risque de casses, j'utiliserais les LEM DO21.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est Antoine :blink::mrgreen:

Pardon, je suppose qu'Alex est l'admin du forum !

Tout dépend maintenant du nombre d'élève maxi à l'utiliser.

Je peux te conseiller celle là http://www.thomann.de/fr/ld_systems_lax_16d.htm qui à l'air sympa, ou bien plus gros, dans ce cas, je suis tout ouïe :)

J'ai songé à avoir une table d'animateurs/invités de 4 micros, plus le micro en régie console. Il me faudrait une entrée pour un enregistreur numérique, et sans doute un lecteur CD...

Concernant le firewire : cela permet l'utilisation de pilote ASIO qui évite les problèmes de latence.

pas de souci si tout est en direct mais si tu souhaites utiliser des sons depuis ton mac simultanément

avec des prises voix, tu risques d'avoir des décalages (je ne sais pas si c'est très clair...)

Avec une console firewire, tu peux enregistrer le mix général ou par pistes, donc pas de souci

pour le mix. L'intérêt d'une console firewire (mais surtout une M-Audio) tu utilises les convertisseurs

intégrés à la console et non de la carte son intégré au mac.

Pour cela reste l'élément clé à choisir : la console.

Concernant les micros, je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser les micros T-Bone.

Par contre j'utilise régulièrement des Prodipe TT1 et, bien que septique vu le prix,

j'ai été bluffé par la qualité. Sinon pour une utilisation optimum avec des élèves

et sans risque de casses, j'utiliserais les LEM DO21.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, je reviens avec ma liste :grin: (même si mon précédent message n'est pas encore en ligne, il semble qu'il y ait une validation systématique :unsure: ) :

- mac mini : 516 €/u (version debase ou 880 version OSX serveur...)

- Ecran LCD 20 pouces : 100 €/u

- Un pack clavier/souris Apple : 65 €/u

- logiciels : Radiologik (AudioRack ne tourne pas sous OS X 10.6....snif!)

200 €/suite complète

Nicecast

40 €/u

- console : ALESIS MULTIMIX 16 FIREWIRE

388 €/u

MACKIE 1402 VLZ3

359 €/u

M-AUDIO NRV10

555 €/u

-1 panneau « ON AIR » : A fabriquer !!!

- 5 micros : THE T.BONE MB85 BETA

38 €/u

- 5 casques : THE T.BONE HD880

24,50 €/u

- doubleurs/ampli de micros : BEHRINGER HA400

29 €/u

- 5 « bonnets » de micros : THE T.BONE WINDSCHUTZSET WS5

9,80 € /pack de 5

- enceintes de retour : BEHRINGER B2031P TRUTH

155 €/paire

- amplificateur : THE T.AMP S-150

125 €/u

- 4 pieds micros de tables : standard

6 €/u

- 1 pied micro côté console : MILLENIUM DS 100

38 €/u

- 1 enregistreur numérique : M-audio Track II

150 €/u

- câbles : 200 € (à vue de nez... : micros et casques (longueur 5 à 10m), divers,...)

Soit un total d'environ 2160 € (selon les choix) avec un mac mini d'entrée de gamme et un LCD+clavier+souris.

Les 200 € de logiciel me font un peu mal :shock: ... mais bon !

Qu'en pensez-vous ? :?:

Merci à vous. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radiologik est un très bon soft ! Sans oublier le Scheduler pour planifier ta prog.

Par contre je ne vois pas ou tu le vois à 200€ ... Personnellement si je vais sur le site de MacinMind qui édite le soft et que je prends une licence Radiologik et le Scheduler ça nous donne un montant 153.78€, ça te paye un micro si tu avais compté 200 :) Et puis même si c'était 200€ c'est un prix TRES correct pour genre de software.

Eban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radiologik est un très bon soft ! Sans oublier le Scheduler pour planifier ta prog.

Par contre je ne vois pas ou tu le vois à 200€ ... Personnellement si je vais sur le site de MacinMind qui édite le soft et que je prends une licence Radiologik et le Scheduler ça nous donne un montant 153.78€, ça te paye un micro si tu avais compté 200 :) Et puis même si c'était 200€ c'est un prix TRES correct pour genre de software.

Eban

Hello !

Oui, 200$ en fait :oops: . Mais je ne dis pas que c'est cher, je cherchais juste une solution gratuite pour économiser un peu...

Le projet est rédigé, mais il reste un souci : nous manquons de locaux :evil: .

Dans une ou deux semaines, je saurai si le projet aboutit ou s'il doit être repoussé pour cette raison :sad:

En attendant, je vais aller me commander une M-Audio Fast Track Pro et un micro pour faire mes podcasts de maths, chez moi, peinards... :lol:

Merci à chacun pour la gentillesse, l'accueil et les conseils donnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, je vais aller me commander une M-Audio Fast Track Pro et un micro pour faire mes podcasts de maths, chez moi, peinards... :lol:

Merci à chacun pour la gentillesse, l'accueil et les conseils donnés.

Bon courage ! J'ai beau aimé les maths, euh, j'irais pas jusque à en faire des podcasts... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...